Open Site Navigation

LE HYGGE, L’ART DE VIVRE À LA DANOISE

Updated: Nov 26, 2021


La tendance hygge venue du Danemark


Avec le début de l’automne et l’hiver qui approche à grands pas, nous avons tous besoin de chaleur et de réconfort.


Quoi de mieux qu’un chocolat chaud dégusté sous un plaid, accompagné de coussins fluffy et de bougies pour réchauffer l’atmosphère ?


C’est tout l’art du mode de vie hygge danois adopté avec bonheur par le reste de l'Europe.


Mais alors, qu’est ce que le « hygge », la tendance tout droit venue de scandinavie ?






Bien qu’il n’y ait pas d’équivalence à proprement parler en français et même dans les autres langues, on peut traduire ce terme par «créer une atmosphère chaleureuse et profiter des belles choses de la vie avec les personnes que l’on aime ». Tout un programme !!!



D’origine norvégienne, le mot « hygge » est apparu au Danemark au Moyen Âge.

Dans un pays où les habitants sont soucieux d’équilibrer leur vie professionnelle et personnelle, le hygge s’est rapidement répandu pour laisser place à une bienveillance envers les autres et soi-même.



L'hiver, la haute saison du hygge

C’est donc bien plus qu’un mode de pensée ; c’est un mode vie à part entière où l’on recherche et on trouve le bonheur dans les choses de la vie les plus simples.

Apprécier les petits moments du quotidien tels qu’un diner entre amis, le crépitement d’un bon feu de cheminée, une balade en forêt, une discussion à bâtons rompus autour d'une délicieuse tarte, … tous ces éléments y font référence.


Si le Danemark figure en tête du classement mondial testant le sentiment de bonheur ressenti par les habitants d’un pays, ce n’est pas pour rien !






Quand et où pratiquer le hygge ?


Il n’y a en réalité pas de réponse exacte à cette question. Le hygge, c'est toute l’année, partout et tout le temps !


Nous noterons tout de même que l'apogée, le climax est évidemment à Noël: avec des journées plus courtes, le manque de soleil et le froid, l'envie de se sentir bien, en sécurité, au chaud avec des gens que l'on aime fait toute la différence.


Être à la maison c’est aussi l’occasion de passer plus de temps en intérieur et donc de pratiquer le hygge de diverses façons.


Qu’est ce qui peut être considéré comme hygge ? Octant Design Studio vous a constitué une petite liste qui pourrait vous donner à vous aussi l’envie de vous y mettre !


Des bougies : c'est un des élements le plus important. Evitez les sources de lumières trop artificielles au profit d’un éclairage plus chaleureux et tamisé. Ambiance cozy assurée.


Boire chaud : les scandinaves sont devenus les rois des boissons thématiques: le jus de pomme chaud aux épices et au miel, le chocolat liégois (sans oublier les marshmallows), le glogg (un vin rouge de porto avec des épices et de la canelle...) À déguster forcément dans un beau mub ou une belle tasse.


Manger sans culpabiliser : se faire plaisir avec les aliments qu’on aime, tout en cherchant un certain équilibre, cuisiner du fait-maison pour retrouver le côté et le goût authentique des aliments … À nous le cake maison !


Se déconnecter à 100% : vivre pleinement le moment présent en passant du temps en compagnie de ses proches. Quoi de mieux ?


S’habiller en hygge : cette tendance passe aussi par les vêtements qui tiennent chauds, avec des matières réconfortantes telles que la laine et le cachemire. Les chaussettes épaisses sont de sortie !


Et enfin, adapter sa décoration intérieure, notre élément favori du hygge !



Un coin hygge près d'une fenêtre


À quoi reconnait-on un style hygge dans un intérieur ?


Au sein de chaque foyer danois, vous retrouverez toujours l'esprit hygge.

On le retrouve également dans les inspirations des styles japandi (un mélande d'épure japonaise et de chaleur danoise) où esthétique et praticité vont de pair.


La clé de l’esthétique hygge ? Les accessoires.


Les bougies, encore et toujours pour l’incontournable atmosphère chaleureuse. Choisissez-les de toutes les tailles et de toutes les couleurs, disposées dans toutes les pièces de votre maison.


Des coussins, les accessoires indispensables pour votre canapé ou votre lit. Optez pour des coussins moelleux pour amplifier l’effet détente et accumulez !


Pour les accompagner, rien de mieux qu’un plaid en polaire, coloré ou à motifs, petits ou grand … tous les prétextes sont bons pour les superposer.


Vos sols ne doivent pas pour autant être délaissés. Des fausses peaux et des tapis en fausse fourrure habilleront parfaitement les sols de votre chambre ou votre pièce à vivre. On privilégie ceux à poils longs pour le plaisir de s'y prélasser.


Jouer aussi avec les matières nobles et naturelles : bois, osier, rotin ou jonc de mer réchaufferont vos espaces.


On adopte également des couleurs poudrées pour plus de douceur. Le vieux rose est encore très prisé de nos espaces de vie, bien que d’autres possibilités s’offrent à vous : vert d’eau, bleu brume, jaune de Naples s’adapteront facilement à vos pièces.



Les accessoires "hygge"



La tendance hygge n’a désormais plus de secrets pour vous ! Et si vous décidiez de l’adopter dès maintenant ?



127 views0 comments

Recent Posts

See All

© 2021 BY 2 FOR BRANDS.