top of page
Open Site Navigation

TENDANCES 2023 : LE STYLE SCANDINAVE


Projet Octant Design Studio - Vivre pleinement !
Projet Octant Design Studio - Vivre pleinement !

En 2023, dans les villes comme dans les campagnes, le style scandinave revient une fois de plus en force pour habiller vos foyers !


Mélange soigneux entre sobriété et design, cette façon de décorer votre intérieur s'inscrit parfaitement dans la continuité des tendances couleurs et matières de cette année. De quoi créer des espaces harmonieux tout en étant tendance en tout point.


 

Un style proche de la nature


Dans les pays scandinaves, les hivers étant rudes et peu lumineux, la maison devient un refuge convivial et chaleureux contrastant avec l'ambiance extérieure.

Intérieur dans le style scandinave
Intérieur dans le style scandinave
 

Malgré tout, le style scandinave se veut proche de la nature. Elle y sera donc omniprésente au travers de matériaux naturels et authentiques, tout en restant relativement sobre et moderne.


Le concept est de revenir à l'essentiel, à nos sources pour un intérieur plus simple mais toujours aussi accueillant.

 

Il est possible de combiner le style scandinave au style écolo, les deux étant relativement proches dans leurs démarches. En effet, en recherchant un style plus sobre, plus proche de la nature, on se rapproche d'une conscience des ressources de la terre. Interviennent alors le développement durable, les économies d'énergie, le recyclage et même les DIY (Do It Yourself - Faites Le Vous-même).


 

Le style scandinave en résumé


On pourrait résumer ce style en quatre points principaux : luminosité, sobriété, confort, fonctionnalité.

Cuisine ouverte dans le style scandinave
Cuisine dans le style scandinave
 

Pour la luminosité, on mise sur une ambiance douce et diffuse, si possible naturelle. Les espaces ouverts et l'agencement de votre intérieur vont évidemment renforcer cet aspect. Les couleurs blanches vous permettront également de refléter vos lumières.


La sobriété est, quant à elle, une condition sine qua non du style scandinave. Elle doit être majoritairement présente dans votre intérieur. Elle contribuera ainsi à créer des espaces cohérents et mettra en valeur vos touches de décoration plus pétillantes.


Le confort est à prôner également, cette tendance est très chic par sa nature simple mais doit rester agréable à vivre et pratique. Les matières douces seront donc importantes pour créer un lieu de vie malgré le froid extérieur.


C'est d'ailleurs notre dernier point, la fonctionnalité. Votre intérieur doit vous faciliter la vie et faire de vos moments chez vous des moments de repos.


 

Les couleurs phares


Au niveau des couleurs, on retrouve les neutres tendances en 2023 : beiges, taupes, gris, blancs et crèmes. N'hésitez pas à ajouter des touches de couleurs vives oranges, jaunes, vertes ou, selon vos préférences, plus douces comme un violet pastel. Cet apport vous évitera de créer un intérieur trop froid.

Projet Octant Design Studio
 

Les tons neutres vont permettront de créer des espaces harmonieux, doux, visuellement confortables et chaleureux.


En y ajoutant des touches vives, vous mettrez en valeur certains éléments de votre décoration : du linge de maison, une statue, un tableau, une plante, etc. Concernant les motifs, les imprimés géométriques s'inscriront parfaitement dans cette tendance.


Les touches plus tamisées, quant à elles, serviront à varier les tons présents dans votre décoration pour y apporter de la couleur tout en discrétion.


 

Les matières indispensables


Au niveau des matières, on mise évidemment sur du naturel avec un visuel doux, confortable.


Dans les tendances 2023, on retrouve la laine, la pierre, les matériaux recyclés et le travertin. A vous de les combiner pour créer un espace à vivre agréable et vivant. On utilisera la pierre et le travertin plutôt en matériau de fond, tandis que la laine et les matériaux recyclés seront plus ponctuels, pour des coussins ou des chaises par exemple.

 

D'autres matières contribueront à moduler votre intérieur selon le style scandinave, comme le lin pour votre linge de maison ou vos rideaux et le bois pour une utilisation sans modération.


 

Le mobilier et les décorations


Dans le style scandinave, on retrouve des pièces phares design, souvent lisses et arrondies. Par exemple, les immenses tables en bois, les canapés rétro ou encore les tables basses de salon sont des indispensables. Les bibliothèques et buffets sont également récurrents. Le must-have est d'avoir, chez soi, une cheminée. On n'oublie cependant pas le concept d'art utile très présent dans les pays nordiques, votre mobilier doit rester fonctionnel.

Grande table en bois - Cuisine style scandinave
Grande table en bois - Cuisine style scandinave
 

Au niveau de la décoration, vous pouvez miser sur des bougies, des vases, des livres empilés pour un aspect confort, des plaids, des coussins, des tapis ... Bien entendu, on tente également de multiplier les sources de lumière pour accentuer l'aspect chaleureux.


 

Vous souhaitez adopter le style scandinave dans votre intérieur et souhaitez des conseils pour réagencer votre foyer ?


Prenez rendez-vous dès maintenant avec Alexandre au 06.67.69.16.82 ou par e-mail : contact@octantdesign-studio.com pour toute demande !



18 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page