top of page
Open Site Navigation

ICÔNES DU DESIGN : LA CHAISE LC4

Un design intemporel


La Chaise LC4 dans un projet octant design studio
La Chaise LC4 - Projet Octant Design Studio
 

Conçue en 1928 par trois designers, Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, la chaise LC4 de Cassina a traversé les années grâce à son design intemporel devenu iconique.


Elle est dotée d'une structure bicolore : une traverse en acier chromé et une base en acier laqué noir. Par-dessus viennent se greffer un matelas et un appuie-tête en cuir ou en peau.

La chaise LC4 a cette volonté profonde d'être la plus confortable possible pour l'usager. Elle suit les courbes naturelles tout en étant souple et modulable pour s'adapter à n'importe quelle position du corps.

 

Cette pièce de design s'intègre parfaitement dans un salon, un coin de la chambre, une véranda ou encore dans un espace zen.


Elle est disponible en plusieurs coloris, les plus connus étant le noir, le blanc et la peau tachetée.


 

Fiche technique


Caractéristiques

Matériaux : Structure en acier chromé, base en acier laqué noir, matelas et appuie-tête en cuir


Coloris : Blanc, noir, peau tachetée


Dimensions

H 69 x L 160 x l 56



 

Designers : Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand


Le Corbusier, né le 6 octobre 1887 en Suisse, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, designer et sculpteur naturalisé français. En 1922, après s'être formé et avoir voyagé, il installe son atelier d'architecture rue de Sèvres, à Paris. Il y travaille avec son cousin, Pierre Jeanneret (né le 22 mars 1896). Ensemble, ils réalisent de nombreux projets de villas, d'ateliers et d'autres habitations, comme le plan de la ville contemporaine présenté au salon d'Automne à Paris en 1922 ou encore la villa Ker-Ka-Ré à Vaucresson en 1923.


 

En 1927, les deux associés engagent une jeune architecte bénéficiant déjà d'une certaine renommée : Charlotte Perriand. Ils collaborent alors de manière fructueuse et complice pendant dix ans. En effet, ces années verront défiler la création de nombreux meubles iconiques et innovants.


Charlotte Perriand, Le Corbusier et Pierre Jeanneret
Charlotte Perriand, Le Corbusier et Pierre Jeanneret
 

Très vite, l'équipe se voit confier la mission d'équiper les villas Church et La Roche d'une chaise longue. Le Corbusier confie à Charlotte Perriand deux modèles dont elle doit s'inspirer : le fauteuil médical Le Surrepos du Dr Pascaud et le rocking-chair en bois courbé de Thonet.

 

Ainsi naît la chaise LC4, conçue pour être ergonomique et épouser le corps de son utilisateur. À cela s'ajoute une forme sobre et moderne, tranchant avec le mobilier très décoratif de l'époque. Les matériaux utilisés sortent de l'ordinaire également : Charlotte Perriand associe une base en métal mat à une structure arquée indépendante en acier tubulaire chromé. Le confort de l'assise est assuré par un matelas et un petit traversin en mousse au niveau de la nuque. La chaise LC4 décroche alors très justement le nom de "machine à repos".


Charlotte Perriand dans la chaise LC4
Charlotte Perriand dans la chaise LC4
 

Cette assise basculante moderne ne trouve cependant pas son public auprès des mentalités toujours attachées au style classique. Il faudra patienter 30 ans, jusqu'à la décennie moderne par excellence, les sixties, pour que la chaise LC4 soit enfin reconnue à sa juste valeur.


En 1965, le célèbre fabricant italien Cassina modifie quelque peu l'esthétique et la structure du design pour ensuite l'éditer jusqu'à aujourd'hui.


 

Le petit plus


Vous pouvez retrouver cette icône du design dans la série Netflix "Chloé" !



 

Avez-vous déjà testé le confort de la chaise LC4 ? Pensez-vous qu'elle mérite son nom de "Machine à repos" ?


Envie de l'adapter à votre intérieur ? Faîtes un tour dans notre showroom au 30, rue du Minage à La Rochelle où Max et Salima seront ravis de vous conseiller. Vous pouvez également la retrouver sur notre catalogue.



70 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page