top of page
Logo studio" d'Octant Design
Logo Octant Design
UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE SUR RÉ LA BLANCHE après - Octant Design

UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE SUR RÉ LA BLANCHE

Découverte et travaux

Lors de notre visite de cette maison typique de l'Ile de Ré, nous avons découvert une résidence secondaire fraîchement agrandit. À la suite de cette extension, les propriétaires avaient besoin de repenser intégralement l'espace de l'ancienne maison de 75 m².

Nos architectes ont donc été appelés pour cette mission : transformer l'ancien espace de vie en espace de nuit pour accueillir la famille des clients.

Pour le confort des vacanciers, il fallait que tout soit pratique et disponible sur place. Il s'agissait d'avoir de grands rangements, une salle d'eau pour chaque chambre, un espace modulable selon les groupes de personnes et de la place. Les chambres devaient pouvoir accueillir des couples ou des enfants. 

En plus de l'aspect pratique des chambres, l'isolation avait besoin d'être repensée pour le confort et la sérénité de chacun. Au niveau du style, les clients souhaitaient des couleurs simples et naturelles en plus de conserver le sol d'origine.

DÉCOUVERTE DE LA MAISON

UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE SUR RÉ LA BLANCHE avant/après - Octant Design

Pour répondre aux différentes attentes, nous avons d'abord repensé l'espace en cloisonnant l'ancienne pièce principale. Cela nous a permis de créer deux chambres indépendantes. Nous avons intégré de grands rangements et des salles de bains privatives pour chacune des chambres. Dans une de ces deux chambres, nous avons ajouté une porte cachée à côté du dressing pour accéder à la salle de bain.

Chacune des salles de bains ont été créées et aménagées. Nous nous sommes occupés du raccordement de plomberie qui n'existait pas encore dans la pièce, mais également des revêtements aux murs et de l'installation des éléments sanitaire.​ Pour les plus petits et afin de maximiser l'utilisation de l'espace, nous avons aussi ajouté une mezzanine avec des rangements juste au-dessus de ce dressing.

RÉNOVATION

UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE SUR RÉ LA BLANCHE avant - Octant Design

Ensuite, nous avons fait en sorte que tous les lits puissent se convertir en lit simple ou double selon les invités présents sur le moment. Cela améliore grandement la modularité des chambres.

En ce qui concerne l'isolation, elle a été entièrement repensée d'un point de vue phonique et thermique. Les murs sont maintenant équipés en conséquence et les portes ont intégralement été changées pour conserver la chaleur et éviter la propagation du bruit.

Enfin, les rangements viennent s'adapter à la nouvelle partie nuit, offrant un dressing pour chaque chambre ainsi que de deux grandes bibliothèques. L'une se trouvant à côté du dressing servant aussi de bureau dans la chambre principal et l'autre dans la partie salon qui sert également de meuble TV. Il y à d'ailleurs une porte coulissante pour cacher la télévision. Ses deux bibliothèques ont été réalisées sur-mesure pour maximiser le rangement.

UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE SUR RÉ LA BLANCHE avant - Octant Design

Réalisation

PORTE CACHÉE

UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE SUR RÉ LA BLANCHE après - Octant Design
UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE SUR RÉ LA BLANCHE après - Octant Design

LES PHOTOS

Porte et dressing fermés

Porte et dressing ouverts

Salon avant

UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE SUR RÉ LA BLANCHE avant - Octant Design
UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE SUR RÉ LA BLANCHE après - Octant Design

Salon après

NOS AUTRES PROJETS

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Nous vous accueillons au Studio situé 30 rue du Minage à La Rochelle pour imaginer et développer votre projet à vos côtés.

Showroom- Octant Design
Bureau d'études - Octant Design
bottom of page