top of page
Open Site Navigation

UNE RUE HISTORIQUE À LA ROCHELLE

Lors de votre prochaine visite dans notre boutique au 30, rue du Minage à la Rochelle, profitez de notre article pour découvrir les secrets et l'historique de cette allée si atypique du centre de la ville.


Boutique Octant Design
Boutique Octant Design

Dans cet article, nous vous parlons des particularités authentiques de cette rue, dont certaines sont encore visibles aujourd'hui !



 

La rue du Minage, au centre du patrimoine


La rue du Minage se situe au sein de la première vraie enceinte de la Rochelle. Débutée au XIIème siècle, elle sera terminée à la fin du XVIème siècle et renforcée en 1621.



Elle sera malheureusement rasée, à l'exception du front de mer, vers 1628 suite à une défaite contre Richelieu. D'autres fortifications ont vu le jour par la suite, il en reste d'ailleurs des vestiges çà et là dans la ville. De nos jours, la partie de la Rochelle se situant au centre des anciennes enceintes forme un réel centre historique au patrimoine naturel et architectural très riche.




 

La rue du Minage, une allée de porches et d'histoires


La rue a conservé tous ses porches si particuliers. Au Moyen-Âge, cette architecture atypique était utilisée par les marchands et artisans pour y installer leur boutique.


On y trouvait notamment le marché aux grains, où les charretiers venaient et allaient pour effectuer leurs transactions. L'entrepôt à grains se situait d'ailleurs au numéro 36 de la rue. Ils mesuraient le volume de matière non pas en grammes comme nous le ferions aujourd'hui, mais en mine. Cette unité de mesure particulière est spécifique à la mesure de matières sèches et a donné son nom à la rue : la rue du Minage.



Afin d'accueillir et de desservir les nombreuses fréquentations de la rue, on y trouvait également diverses auberges et hôtellerie. Non loin de notre boutique, sur le mur du numéro 26 de la rue, vous pourrez d'ailleurs apercevoir l'ancienne enseigne de l'auberge "Le Serf Montant", une enseigne datant de 1754 !



Étant donné que peu de gens étaient capables de lire à l'époque, les enseignes représentaient l'objet de la vente plutôt que d'en écrire le nom.


Plus loin dans la rue, au numéro 69, vous pouvez également apercevoir celle d'un sellier, un fabricant et marchand de selles et harnais.


 

La rue du Minage, mélange d'ancienneté et de modernise


Si vous continuez votre route jusqu'au carrefour opposé, vous serez au croisement de la rue du Minage avec les rues du Courdouan, où l'on vendait le fameux cuir de Cordoue, et celle des cloutiers.


Là se trouve la fontaine du Pilori, initialement appelée "Fontaine du Puits Lori".




À l'époque, elle n'avait pas cette forme pratique et sûre que nous lui connaissons aujourd'hui. En effet, la fontaine se trouvait au fond d'une énorme cavité circulaire de six mètres de diamètre. Pour y accéder, il fallait emprunter l'un des deux escaliers en forme de fer à cheval, dangereux d'accoutumée mais d'autant plus en hiver. En 1711, il fut décidé de combler la fosse et, peu de temps, la fontaine fut ramenée à la surface, au ras du sol, pour être de nouveau opérationnelle.



 

Dans les environs


Après avoir visité la rue du Minage, de nombreuses options s'offrent à vous. En effet, vous vous trouvez à une centaine de mètres de la magnifique place de Verdun et de ses commodités : parking souterrain, gare routière, location de vélos et voitures électriques.



Vous pourrez continuer votre visite vers le Parc Charruyer pour prendre une bouffée d'air naturelle avant d'accéder à la Plage de la Concurrence.



Vous serez également proches des Halles aux vivres et de son marché quotidien typique.



 

Si vous passez par cette rue historique, n'oubliez pas de nous rendre visite !


37 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page