top of page
Open Site Navigation

UN MONUMENT ICONIQUE DE RÉ LA BLANCHE

Historique :


Le Phare des Baleines

Situé à l’extrême pointe occidentale de l’île, le Phare des Baleines fascine à plus d’un titre !


Sa construction, débutée en 1825 pour prévenir les marins des dangers d’une côte de plus en plus fréquentée et éviter les échouages répétés de la fin du XVIIIe siècle, s’accompagna de celle, sur une bande rocheuse au large, du phare du Haut Banc du Nord, plus communément appelé phare des Baleineaux. L’un et l’autre furent allumés simultanément en 1854 et dotés d’optiques de Fresnel qui fonctionnent encore à ce jour.


D’une hauteur de 57 mètres, le grand phare, dit phare de premier ordre, a une portée lumineuse de 50 kilomètres et est reconnaissable au rythme régulier de ses quatre éclats blancs scintillant toutes les quinze secondes. Vous devrez gravir ses 257 marches pour admirer le paysage époustouflant qui se dessine à 360° en direction des terres et de l’océan, la plage de la Conche et la côte sauvage.


Le phare des Baleines a fonctionné au pétrole jusqu’en 1882, avant d’être équipé d’une centrale de production d’énergie à vapeur, en service jusqu’au début du XXe siècle, puis d’être raccordé au réseau électrique au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Le site sur lequel est érigé cet octogone en pierres calcaires locales comprend d’autres vestiges ouverts à la visite. C’est le cas de la vieille tour, ancien phare de l’île, construite, sur ordre de Colbert, en 1669 et classée Monument Historique en 1904. À son pied, a été aménagé un musée, au sein duquel se racontent l’histoire des phares, celle du balisage depuis près de quatre siècles et les grandes missions menées par l’État pour la sécurité en mer. On y apprend notamment pourquoi le site a pris le nom de « baleines », en référence à tous les cétacés venus s’échouer sur les côtes de Saint-Clément. La dernière ? C’était en 1922.

Le Phare des Baleines
 

Le Musée des Baleines :



L’histoire, l’évolution et toutes les techniques des phares et du Phare des Baleines en particulier sont à découvrir dans le musée des Baleines. Il est possible de combiner les entrées au phare et au musée.


La visite du Musée des Baleines fera le bonheur des petits comme des grands. Les présentations lumineuses, ludiques et multimédia ont de quoi vous surprendre !

Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir sur les phares et les balises pour mieux appréhender la navigation maritime.


Si vous êtes passionné par la mer et les aventures, n’oubliez pas de faire un tour dans la librairie maritime et la boutique de décoration marine.

Un grand choix de souvenirs, de maquettes et de posters y sont proposés. Cette visite est accessible tout au long de l’année, profitez de votre séjour touristique à l’Ile de Ré.


 

Le Parc


Le Parc du Phare des Baleines

Enfin, créé en 1861 sur le domaine acquis par l'État pour y implanter le nouveau phare près de l'ancienne tour, il occupe une superficie de 2 hectares environ.

D'influence Anglaise, vous pourrez y retrouver de nombreuses essences d'arbres au travers de ses allées.


Le Parc du Phare des Baleines

Le parc englobe l’ensemble des bâtiments du domaine et il est arrosé en majorité par des citernes récupérant l’eau de pluie des bâtiments.

Une partie de ce parc est privatisable et accueille des événements publics et privés tout au long de l’année.


 

Retrouvez l'entièreté des informations pour visiter ce magnifiquement monument rétais sur leur site officiel !

63 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page