Open Site Navigation

Tout savoir sur les couleurs Pantone !



Nous vous avions un peu parlé des couleurs Pantone, notamment de la Very Peri élue couleur de l'année, dans notre poste "TENDANCES DE L'ANNÉE 2022 : LES COULEURS".


Aujourd'hui, nous allons en parler plus en détail afin de tout savoir sur les couleurs Pantone !


Que sont les couleurs Pantone ?


Avant Pantone, chaque imprimerie avait son propre guide des couleurs ; le "jaune" était imprimé différemment en fonction de l'interprétation de cette couleur par chaque entreprise d'encres. Certains jaunes étaient plus foncés que d'autres, certains étaient plus orange et d'autres plus verts. Et ce n'était jamais exactement ce que le concepteur avait en tête.


En 1963, Pantone a mis au point le premier système de correspondance des couleurs. Grâce à ce système, les graphistes peuvent voir exactement à quoi ressemblerait le "jaune" sur le papier et fournir à l'imprimeur le numéro Pantone pour être sûr d'obtenir ce qu'ils veulent.


Pour la première fois, la cohérence des couleurs existe pour les graphistes, les imprimeurs, les fabricants d'encre et leurs clients. Si le client choisit "jaune", le concepteur peut transmettre ce choix à l'imprimeur qui commande cette couleur d'encre exacte, imprime avec cette couleur et fournit un produit final qui correspond aux besoins du client.


Ce n'est pas seulement une bonne nouvelle pour les créatifs qui cherchent à satisfaire leurs clients avec des projets ponctuels. Les marques peuvent aussi enfin bénéficier d'une cohérence des couleurs sur l'ensemble de leur matériel de marketing, des dirigeables aux panneaux d'affichage, quelle que soit l'agence ou le freelance avec lequel elles travaillent, où qu'elles se trouvent dans le monde.


Un vrai miracle !


 

Comment fonctionnent les couleurs Pantone ?


Les couleurs Pantone sont décrites par leur numéro attribué, par exemple, PMS 205, c'est du rose.


Il existe plus de 1 000 couleurs identifiées dans le système de correspondance des couleurs Pantone !


La palette d'aplats est également identifiée par un suffixe suivant la couleur : le code du suffixe fait référence au papier sur lequel la couleur est imprimée ; C signifie papier couché, M signifie papier mat et U signifie papier non couché.


C'est pareil pour les autres matières, par exemple pour la production de composants plastiques en couleur, un numéro de référence Pantone Plastic Color est utilisé : les références de couleur sont désignées par un Q ou un T, suivi d'un nombre à trois chiffres qui identifie la couleur. La lettre Q fait référence à une couleur imprimée sur du plastique opaque et T sur du plastique transparent.



 

Pourquoi est-ce si important ?


Différents fabricants situés dans des lieux différents, sans contact direct, peuvent utiliser le système de couleurs Pantone et les couleurs seront exactement celles exprimées.


La normalisation des couleurs élimine toute approximation et permet d'obtenir des illustrations ou des logos de marque cohérents.


Le système de couleurs Pantone est le plus souvent utilisé pour communiquer les exigences en matière de couleurs du concepteur au fabricant afin de garantir la précision des couleurs.


Comme les couleurs peuvent apparaître différentes sous différents éclairages, l'utilisation du système de couleurs Pantone permet de garantir une correspondance correcte des couleurs de la conception à la production.


Si vous souhaitez jeter un coup d'œil aux différents nuanciers de couleurs, cliquez ici et rendez-vous sur le site Web de Pantone pour plus d'informations.



 

La définition du Pantone et son utilisation n’ont à présent plus de secret pour vous !


Si vous hésitez dans le choix d’une couleur et du mode colorimétrique adapté, n’hésitez pas à demander conseil à votre imprimeur ou à un graphiste professionnel.


Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à visiter le site officiel Pantone !

22 views0 comments

Recent Posts

See All

© 2021 BY 2 FOR BRANDS.