top of page
Logo studio" d'Octant Design
Logo Octant Design

SÉRIE SUR LES TENDANCES DE L'ANNÉE 2023 : LES MATÉRIAUX POUR VOTRE INTÉRIEUR

Updated: Oct 18, 2023


Pièce d'une maison avec plusieurs suspension, une télé et un meuble de rangement en bois
Le verre, nouveauté de cette année !

Les matériaux tendances 2023 s'inscrivent dans la continuité de 2022, avec un accent porté sur les années 70-80. En effet, on mise toujours sur du naturel et du neutre, avec cette fois-ci des matières plus brutes et durables.


On retrouve également des variantes d'incontournables du design comme lin, la céramique ou le métal.


Évidemment, les couleurs tendances 2023 se marient aux matériaux, notamment au verre, pour créer des espaces renouvelés et à la pointe de la mode.


 

La laine :


Pour cette année 2023, les matières naturelles resteront très présentes dans nos intérieurs !


Le petit nouveau de cette catégorie : la laine bouclette, très attrayante de par son look particulier elle s’associe à merveille avec de nombreux matériaux comme le bois, le laiton ou encore le rotin.


 

La pierre :


Certaines matières minérales telles que la pierre feront leur apparition de par leur force, leur côté eco et durable mais aussi pour leur faible entretien.


La pierre naturelle existe dans une grande variété de couleurs, de textures et de motifs, ce qui la rend polyvalent pour tout style de maison. Parmi les principales tendances pour l'année à venir, citons l'utilisation de la pierre pour les murs, les dosserets et les revêtements de sol.


De plus, d'autres tendances populaires incluent l'utilisation de la pierre en combinaison avec d'autres matériaux tels que le verre ou le métal, eux aussi présents dans ces tendances 2023.


 

Les matériaux recyclés :


Pour l'année 2023, on mise à nouveau sur des matériaux recyclés et durables ! De plus en plus tendances, ces matériaux se marient aux modèles pour un design plus écoresponsable.


Que ce soit le papier, le chanvre ou le plastique recyclés, les possibilités sont nombreuses pour un résultat du plus bel effet.


Ces matières recyclables s'accompagnent d'une proposition d'un nouveau mode de vie plus respectueux de l'environnement et conscient de la limite des ressources naturelles. De quoi faire du neuf avec de l'ancien !



 

Le travertin :


C'est une nouveauté, en 2023, le travertin sera un must-have dans les décorations. Cette matière relativement douce mais néanmoins texturée vient habiller votre intérieur tout en gardant un visuel très neutre et naturel, en accord avec les couleurs tendances de l'année.

Le travertin apporte un mélange attirant entre sa matière brute et son élégance.


On l'apprécie particulièrement en pièces design mais également en carrelage.



 

Le métal :


Dans cette volonté de retourner à des matières plus brutes en 2023, le métal sera également présent dans les intérieurs.


Déclinable en de nombreuses formes et finitions, il apporte aussi bien un style vintage que contemporain.


Plutôt que le laiton et le cuivre, on penchera cette année plutôt pour de l'acier et du métal brossé.


 

Le verre :


Le verre se fait également sa place, notamment coloré et strié, n'étant pas sans rappeler les années 70-80. Qu'il soit rose poudré, vert d'eau, bleu aquatique ou jaune safrané, il se marie et s'adapte non seulement à votre intérieur mais aussi aux couleurs 2023.


Bien entendu, il est possible de combiner cette matière à des incontournables : le laiton, la pierre naturelle ou encore le métal. De quoi sublimer la délicatesse du verre !


 

Toujours tendances :


En 2023, on retrouve des matières qui semblent intemporelles, notamment la céramique, le lin et le rotin. Toujours dans cette vague neutre et naturelle, ces matières s'adaptent à n'importe quel intérieur tant elles sont variées dans leurs formes et utilisations.


On appréciera notamment les carreaux et l'aspect glossy pour la céramique, tandis que le lin sera utilisé dans un esprit simple et cocoon, apportant du confort à vos pièces.


Qu'importent leurs formes, ces matières apportent une texture et un visuel appréciés à vos meubles et décorations.

 

Alors, quel est le matériau qui vous a tapé dans l'œil parmi les tendances 2023 et lequel pensez-vous amener dans votre intérieur ?


Vous souhaitez repenser et aménager votre habitation ?


Prenez rendez-vous dès maintenant avec Alexandre au 06.67.69.16.82 ou par e-mail : contact@octantdesign-studio.com pour toute demande !

Comments


bottom of page