Comme le nom vous l'a peut-être indiqué, le sujet central de ce projet va-t-être la lumière.
Notre cliente ayant récemment fait l'acquisition de cet appartement en plein cœur de La Rochelle, souhaitait le rendre plus actuel tant dans la circulation que dans les matériaux.
En effet, cet appartement était trop cloisonné et enfermait complètement l'espace. Notre équipe d'architectes d'intérieur a dû repenser entièrement les volumes dans un but maintenant établi : créer un environnement plus aéré et plus lumineux !
Commençons la visite de l'appartement par l'entrée. Cet espace a été retravaillé dans sa globalité pour faire naître un nouveau sas. Une console originale (Diva | Ibride) permet d'entreposer ses clefs ou son sac à main en arrivant dans l'habitat. Astucieux, le grand miroir mural cache le tableau électrique.
Le toilette a été agrandi pour plus de confort et s'est pourvu de noir afin d'établir un cadre plus cosy.
Grâce au cube en bois, qui renferme de nombreux rangements, l'entrée est définie visuellement et fait le lien avec la pièce de vie.
Entrée et toilette
Poursuivons notre visite vers l'espace salle à manger.
Certains éléments ont été peints en noir pour donner de la force à l'ensemble. Ces parties structurent également les fonctions de chaque portion de cette grande pièce à vivre.
En effet, nous avons choisi de scinder l'espace en trois : le salon/bureau, la salle à manger ainsi que la cuisine semi-fermée. Dans le salon, l'essentiel était de retrouver de la clarté pour équilibrer avec les éléments forts de l'entrée et de la cuisine; c'est pourquoi les murs sont blancs. De plus, cela s'accorde parfaitement au mobilier de notre cliente étant, pour la quasi-totalité, dans des tons doux.
Le salon
Côté salle à manger, une grande table de repas (Seven | B&B) en chêne noir brossé entourée de six chaises en cuir écologique (Bailu | Lema) sont une invitation à s'asseoir pour partager un dîner. Pour achever la décoration, une magnifique suspension (Caboche | Foscarini) apporte la lumière nécessaire pour illuminer l'espace.
La salle à manger
L'un des points clés de cette rénovation, c'est la verrière entre la cuisine et le salon. Inspirée du style Mondrian, elle permet une fois de plus d'apporter vie et lumière dans les pièces. Bien qu'étant un objet devenu commun dû à son omniprésence dans les intérieurs, chez Octant Design Studio, nous avons réussi à rendre cette pièce unique.
De l'autre côté de cette sublime verrière se trouve la cuisine. Un espace épuré et contrasté avec ses linéaires blancs et noirs. Les plans de travail sont en Dekton façon marbre ainsi qu'en granit noir. Dans le fond de la pièce, un cube noir crée une unité avec la colonne contenant l'électroménager.
La cuisine
Sur le balcon, un revêtement en bois a été installé pour réchauffer l'espace. Des bacs à fleurs ont également été placés pour créer une ambiance naturelle et agréable.
Le balcon
Passons à présent dans la partie repos, dans l'antre de Morphée.
Cette pièce est modulable : dans sa configuration de base, elle permet deux couchages simultanés, mais l'espace peut aussi se diviser en deux à l'aide d'une cloison rideaux. Très pratique, cette chambre pourra donc être aménagée comme le souhaite la cliente dans le but de recevoir des invités. Pour le côté fonctionnel, deux armoires ouvertes ont été installées.
La chambre modulable
Dans le couloir, le plafond ainsi que la porte ont été repeints en noir pour donner un effet sobre et faire un rappel avec le reste de l'appartement. Des spots bien placés éclairent les détails accrocheurs de ce dégagement, comme, par exemple, le tableau.
Dans la chambre d'amis, des étagères ont été posées pour compléter la penderie existante et créer ainsi plus de rangements. Un papier peint graphique ainsi que deux appliques murales donnent du cachet à la chambre. En face, une petite salle d'eau a été agrandie et totalement refaite à neuf dans des tons clairs et lumineux.
La chambre d'ami et sa salle d'eau
En continuant dans le couloir, nous pouvons découvrir une deuxième salle de bain très spacieuse, toute vêtue de noir et blanc, elle aussi totalement réaménagée. Les murs taupes réveillent et réchauffent l'ensemble. Le carrelage mural a été choisi pour donner un côté unique et créatif à cet espace. De plus, une toilette fermée aux couleurs rouges pailletées donne la petite touche fun qui parfait cette salle de bain.
La deuxième salle de bain et ses toilettes
Quel meilleur endroit pour finir cette magnifique visite que la suite parentale ?
Tout d'abord, jetons un coup d'œil au dressing. C'est un espace totalement aménagé sur-mesure avec un îlot central. Nous avons crée une alternance entre murs pleins et murs vitrés afin d'agrandir et aérer la pièce.
Derrière l'une des portes de placard se cache une entrée secrète qui nous conduit à la salle d'eau privative. Dans le même principe, la porte des toilettes est invisible et se confond avec celle des placards, créant ainsi une belle unité.
Les couleurs sont sobres et chics avec une pointe de jaune pour égayer le tout.
La touche la plus impressionnante ? Le miroir est en réalité un radiateur !
Le dressing et la salle de bain de la suite parentale
Dans la chambre, une cloison à portes coulissantes permet d'ouvrir ou de fermer l'espace. Une partie bibliothèque y a été intégrée pour habiller cette séparation et lui offrir de nombreux rangements supplémentaires. La tête de lit a été réalisée sur mesure et donne de la profondeur à l'espace.
Les luminaires choisis ont pour effet de créer une ambiance paisible et tamisée.
La chambre parentale
Pour finir, le balcon a également eu son lot de changements. Le revêtement du sol a été changé pour un bois plus chaleureux. Comme pour la terrasse principale, des pots de fleurs et une chaise longue habillent l'ensemble.
Le balcon de la suite parentale
Pour voir le projet dans son entièreté cliquez ici
#architecturedinterieur #architectureinterieurelarochelle #architecturedinterieurlarochelle #architectureinterieuriledere #architecturedinterieuriledere #larochelle #iledere #octantdesign #octantdesignstudio #architectes #projets #particuliers #quelalumièresoit #luminaires #salledebain #suiteparentale #larochelle
Comments