Open Site Navigation

OCTANT DESIGN INSIDER - LES PORTRAITS DE NOTRE ÉQUIPE - MARIE

Updated: Dec 18, 2021

On se retrouve pour le quatrième volet de la série "Octant Design Insider" !

 

Marie, architecte d'intérieur chez Octant Design Studio





Une nouvelle rencontre avec l'un des visages qui constituent l'identité de notre bureau d'architecture d'intérieur et du showroom Rochelais.


Aujourd'hui, c'est au tour de Marie, architecte d'intérieur chez Octant Design Studio depuis un peu plus de deux ans, de nous parler d'elle.








Octant Design Studio : « Marie, en quoi consiste exactement votre métier ?»


Marie : « L'architecte d'intérieur, c'est la personne qui, après un premier échange avec le client, sur ses besoins, son budget, ses envies, etc. va créer un projet d'agencement et de décoration. On crée d'abord le projet en 3D sur Sketchup, pour présenter l'agencement de l'espace, puis on y intègre un choix de mobilier et de luminaires afin que le client valide les matériaux, les couleurs, etc. »

Bureau d'études - Octant Design Studio
Bureau d'études - Octant Design Studio

 

Octant Design Studio : « Marie, pourquoi avez-vous choisi ce métier ?»


Marie : « J'ai toujours aimé faire des maquettes, dessiner des intérieurs, créer des espaces et les décorer à mon image ou à celle des personnes qui y vivent. Au début, je me demandais si c'était plus une passion ou un métier, puis très naturellement c'est devenu ce que j'ai eu envie de faire.»




Octant Design Studio : « Quelles études avez-vous faites ?»


Marie : « J'ai fait un équivalent BTS en décoration d'intérieur, puis je suis partie sur une licence en communication évènementielle dans le but de travailler plus l'aspect scénographique de l'architecture. »




Octant Design Studio : « Avez-vous des conseils pour ceux qui aimeraient suivre une formation similaire ?»


Marie : « Les formations dans ce métier restent très théoriques, je dirais qu'il est essentiel de faire beaucoup de stages auprès d'artisans ou d'agences d'architecture pour combler ce manque et acquérir de l'expérience. »




Octant Design Studio : « Selon vous, quelles sont les qualités requises pour exercer votre métier ? »


Marie : « Il faut être à l'écoute du client, comprendre ses envies et connaître son mode de vie pour lui proposer un projet dans lequel il se sent bien, dans lequel il se voit vivre.


Ensuite, il faut être créatif et curieux pour pouvoir proposer des projets uniques.


Enfin, il faut de l'organisation et de la rigueur pour ne vraiment rien oublier car il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte. »




Octant Design Studio : « Comment votre travail se coordonne-t-il avec celui du maître d'œuvre ?»


Marie : « On communique beaucoup ! D'abord, on lui présente le projet et toutes nos intentions, surtout esthétiques au départ, puis il va nous apporter les solutions techniques pour le réaliser tel qu'on l'a imaginé.


Il y a un échange tout au long du chantier pour garder la ligne esthétique tout en prenant en compte toutes les contraintes techniques mais surtout toutes les surprises que l'on peut avoir pendant la réalisation. Ces surprises amènent parfois des retouches, que ce soit au niveau des contraintes de cotation, de réseaux électrique, de plomberie, etc. »

Bureau d'études - Octant Design Studio
Bureau d'études - Octant Design Studio

 

Octant Design Studio : « Quelle période ou mouvement caractérise le plus votre travail ?»


Marie : « Le design des années 50. J'aime beaucoup l'art de mêler le mobilier ancien aux espaces plutôt contemporains. »

Maison Eames.

 

Octant Design Studio : « Du coup, comment décririez-vous votre propre style ?»


Marie : « Je dirais que je crée des intérieurs plutôt épurés mais qui contiennent des pièces de design fortes ou colorées, qui contrastent avec le tout. Eclectique et vintage. »

Projet Octant Design Studio - Le comble du rangement.

 

Octant Design Studio : « Quel est le projet qui vous a le plus marqué ?»


Marie : « J'ai deux projets en tête.


Le premier, c'est la rénovation d'une ancienne maison sur l'île de ré. C'était mon premier grand projet et il est d'ailleurs en train de se terminer.


C'est donc une ancienne maison rétaise qui était encore dans son jus avec du lambris, des couleurs sombres, des vieux papiers peints, du mobilier plutôt désuet et très peu d'ouvertures. L'objectif était de retrouver de la clarté, de la lumière tout en agrandissant les espaces.


C'est un projet qui a demandé beaucoup de travail mais on a réussi à moderniser cette résidence familiale pour les vacances tout en conservant le style très rétais.


Le second, c'était la rénovation d'une salle de bain dans un petit espace. Tout a été fait sur-mesure. Le travail a donc été très conséquent, même si la surface était petite. Il a fallu prendre en compte énormément de choses pour joindre la technique à l'esthétique. »


 

Octant Design Studio : « Pouvez-vous nous citer votre icône du design ou un(e) architecte que vous appréciez particulièrement ?»


Marie : « Le Corbusier. Il était très avant-gardiste et j'aime beaucoup sa manière de concevoir et de penser ses espaces. Il a un style minimaliste que j'aime bien et en même temps il apporte des pièces fortes dans les intérieurs pour créer un contraste.»

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier - Octant Design Studio
Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier

 

Octant Design Studio : « Nous allons à présent procéder à une série de questions spontanées et créatives, le principe du portrait chinois, afin de mieux déceler votre personnalité.


Notre première question est la suivante : si vous étiez une couleur, laquelle seriez-vous ? »


Marie : « Le bleu, parce que c'est le symbole de l'évasion et de la rêverie. C'est aussi une couleur apaisante qui évoque le calme et la sérénité. »




Octant Design Studio : « Une matière ? »


Marie : « Le bois, c'est un matériaux noble et naturel que l'on peut utiliser de multiples façons : pour le mobilier, l'agencement, en revêtement, etc.


C'est aussi une matière très chaleureuse qui se marie avec tout : la céramique, le métal, n'importe quel tissu, etc.


Enfin, c'est très moderne et en même temps très vintage. »




Octant Design Studio : « Un personnage ou une personne célèbre ? »


Marie : « Laura Gonzales, une architecte d'intérieur qui m'a beaucoup inspirée par son parcours et son rapport avec l'architecture d'intérieur; j'aime beaucoup son style très éclectique.


Quand elle parle d'architecture, c'est une rencontre avec plein de corps de métiers et plein d'artisans d'art. J'aime beaucoup son travail. »

Laura Gonzalez et son projet pour La Gare

 

Octant Design Studio : « Une marque que propose Octant Design Studio ? »


Marie : « Cassina. Ils ont beaucoup de pièces de grands designers qui ont marqué l'histoire de l'architecture et du design. Aussi, ils ont beaucoup de pièces fortes et colorés »


 

Octant Design Studio : « Un monument ou une œuvre d'art ? »


Marie : « Le Palais Bulle, la maison de Pierre Cardin qui a été faite par Antti Lovag. C'est une maison de forme sphérique dont l'architecture est très controversée parce qu'organique.


Ce que j'aime beaucoup à propos de cette maison-monument, c'est que c'est un écrin pour des pièces design et que l'architecture d'intérieur de ce bâtiment est directement basée sur son architecture extérieur. »


 

Octant Design Studio : « Pour finir, une citation qui vous inspire particulièrement ou qui vous motive quotidiennement ? »


Marie : « "Les détails ne sont pas les détails, ils font le design" Charles Eames »


 

Merci pour votre temps Marie, ce fut très intéressant !




192 views0 comments

© 2021 BY 2 FOR BRANDS.