Open Site Navigation

OCTANT DESIGN INSIDER : LES PORTRAITS DE NOTRE ÉQUIPE - MANON

Updated: Dec 14, 2021

Nous commençons une nouvelle série d’articles de blog dans lesquels nous vous dévoilerons les portraits des personnes qui incarnent Octant Design Studio et Boutique.

 

Manon, 24 ans, architecte d'intérieur chez Octant Design Studio




Découvrez un à un les visages qui constituent l'identité du bureau d'architecture d'intérieur et du showroom Rochelais.


Aujourd'hui, c'est au tour de Manon, architecte d'intérieur chez Octant Design Studio depuis trois ans, de nous parler d'elle.














Octant Design Studio : « Manon, pourquoi avez-vous choisi ce métier ? »


Manon : « En réalité, c’est une citation d’Eileen Gray, architecte et designer irlandaise du 20ème siècle, qui m’a guidée sur cette voie. Je vous la cite : «La maison n’est pas une machine à habiter, c’est la coquille d’une personne, son extension, son repos, l’émanation de son esprit.».


Cette citation m’inspire particulièrement, parce que cette femme voyait son travail de la même manière que je le perçois.


Ce qui me motive quotidiennement, c’est d’aider les gens à se sentir chez eux, qu’ils puissent vivre dans un endroit qui leur correspond et leur ressemble.


Lorsqu’un projet est terminé, il est important pour moi que le client soit heureux, qu’il ait envie de vivre, de grandir dans sa propre maison et qu’il s’y sente bien globalement. »


Eileen Gray (1914), icône du design et de l'architecture du XXème siècle. Crédits : George C. Beresford/Hulton Archive – Getty © franceculture


Octant Design Studio : « Quelles études avez-vous faites pour devenir architecte d’intérieur ? »


Manon : « Après avoir obtenu mon Baccalauréat général Economique et Social, j’ai fait un an de prépa arts appliqués. Suite à cela, j’ai intégré un BTS design d’espaces avant de commencer un DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués).


Durant ce diplôme, j’ai eu l’opportunité de faire mon stage chez Octant Design Studio. Cette expérience professionnelle m’a tellement plu que j’ai décidé d’arrêter mes études afin d’intégrer le bureau d’architectes d’intérieur d’Octant Design Studio, pour apprendre d’avantage et être formée directement par des professionnels. »


Les bureaux d'Octant design Studio, rue du Minage


Octant Design Studio : « Selon vous, quelles sont les qualités requises pour exercer votre métier ? »


Manon : « Il faut avant tout être créatif, mais pas seulement; maîtriser des éléments techniques tels que l'électricité, la maçonnerie, la plomberie, est essentiel. Tout ce qui est en rapport avec le bâtiment en lui-même et la structure en général pour savoir ce qui peut être réalisable notamment. Donc l'esthétique et la technique sont d'égale importance !


Enfin, je dirais qu’il faut être rigoureux et exigeant avec soi-même dans le sens où il est impératif de ne pas passer à côté de quelque chose. »




Octant Design Studio : « Quel est le projet qui vous a le plus marqué ou dont vous êtes la plus fière ? »


Manon : « Je dirais que ma toute première rénovation m’a le plus marquée.

Nous avons, pour ce projet, rénové une maison de maître à La Rochelle. Je ne vous cacherai pas que c’était un peu compliqué, mais nous sommes parvenus à faire une très belle réalisation en modernisant la maison sans la dénaturer, en conservant son authenticité et en utilisant des matériaux d'exception. C’était un réel défi mais qui a su être relevé ! C’est d’ailleurs cette expérience qui m’a le plus appris de choses et formée jusqu’ici. »



Octant Design Studio : « Avez-vous en tête un autre projet récent dont vous pouvez nous parler ? »


Manon : « Je vais vous citer le dernier projet que j'ai pu achever à cette date.

C’est une nouvelle fois un projet qui a été réalisé à La Rochelle. Cette fois ci, ce n’était pas pour un particulier mais pour un professionnel: la pâtisserie Théo Chereau, rue du Minage. Dans ce projet, tout me plaît: que ce soit le choix des couleurs, du mobilier, de l’univers global … J'en suis très satisfaite ! »


Retrouvez tous les détails de ce projet sur notre site internet ici.



Octant Design Studio : « Pouvez-vous nous citer votre icône design ou un architecte que vous appréciez particulièrement? »


Manon : « J’aime beaucoup Gae Aulenti, une architecte, architecte d’intérieur et théoricienne d’architecture italienne.

Elle a été la première femme à obtenir un prix de l’architecture et a su s’imposer dans ce métier « d’hommes » qu'est le bâtiment. Elle s’est ensuite ouverte au design en devenant la créatrice de la lampe "Pipistrello", qui signifie "chauve souris" en italien. C’est réellement grâce à cette création qu’elle est devenue une icône et, par la même occasion, une personne que j’admire notablement. »


© Martinelli Luce - Pipistrello


Octant Design Studio : « Nous allons à présent procéder à une série de questions spontanées et créatives, le principe du portrait chinois, afin de mieux déceler votre personnalité.


Notre première question est la suivante : quelle collection ou marque proposée chez Octant Design Boutique vous caractérise le plus ? »


Manon : « La marque Ibride, car c’est avant tout une marque Française et parce qu’elle propose des meubles en forme d’animaux. C’est tout ce qui fait la patte chic, élégante et originale de l’éditeur que j’aime tant ! »


Retrouvez les produits de la marque Ibride ici.


La console Diva et la commode Bambi



Octant Design Studio : « Si vous étiez un meuble, lequel seriez-vous ? »


Manon : « Je serais le fauteuil Lady, conçu par la maison Cassina. C’est un fauteuil de style art déco, période que j’apprécie beaucoup. Il est très élégant et on peut facilement le moderniser ou l’originaliser avec un tissu à motif pied de poule par exmple. Il est donc très versatile. »


Retrouvez les produits de la marque Cassina ici.



Octant Design Studio : «Une couleur ? »


Manon : « Le vert, car c’est la couleur de l’espoir. »



Octant Design Studio : «Une matière ? »


Manon : « Le velours. C’est une matière douce mais qui peut être aussi excentrique lorsqu’elle est alliée à une couleur vive. »



Octant Design Studio : « Un personnage ou une personne célèbre ? »


Manon : « Très certainement Coco Chanel ! C’est une femme qui a su s’imposer dans le domaine de la mode, a réussi à apporter des valeurs d’égalité et a toujours été très élégante. »



Octant Design Studio : «Un monument ou une œuvre d’art ? »


Manon : « La victoire de Samothrace. C’est une statue que j’ai pu apercevoir pour la première fois au musée du Louvre et c’est là-bas que j’en ai découvert l’histoire. Elle m’inspire car elle représente une femme ailée, qui prend son envol vers la liberté. »


La statue La Victoire de Samothrace exposée au Musée du Louvre à Paris

 


Merci pour cette interview Manon !




242 views0 comments

Recent Posts

See All

© 2021 BY 2 FOR BRANDS.