top of page
Open Site Navigation

OCTANT DESIGN INSIDER : LES PORTRAITS DE NOTRE ÉQUIPE - LAURA

Updated: Dec 3, 2022

Bienvenue dans un nouvel article de la série Octant Design Insider dans laquelle nous vous dévoilons les portraits de notre équipe !


 

conseiller en ameublement et décoration, Octant Design, La Rochelle
Laura, architecte d'intérieur chez Octant Design





Découvrez un à un les visages qui constituent l'identité de notre bureau d'architecture d'intérieur et du showroom Rochelais.


Aujourd'hui, c'est au tour de Laura, architecte d'intérieur chez Octant Design, de nous parler d'elle.












Octant Design : « Laura, en quoi consiste votre métier ? »


Laura : « Je vois mon métier comme un accompagnement aux personnes qui souhaitent aménager leur espace de vie pour s’y sentir au mieux.

Pour réussir à réaliser un projet abouti, il faut passer par plusieurs étapes :


- Le premier rendez-vous, il permet de comprendre le projet, les besoins, les envies et la

personnalité du client.

- L’esquisse, c’est le moment où nous créons le projet, comme un tetris, nous mettons en

forme tous les éléments composant le cahier des charges en créant un espace fonctionnel et

agréable à vivre.

- Le projet est ensuite présenté aux clients en 3D pour leur permettre de mieux se projeter.

- Après plusieurs échanges sur les matériaux, les meubles et couleurs, le dessin touche à sa fin.

- Aux côtés du dessinateur et du maître d'œuvre, nous réalisons ensuite l’appel d’offre et

suivons le chantier pour transformer le projet en réalité.».



 

Octant Design : « Pourquoi avoir choisi ce métier ? »


Laura: « Quand j’étais plus jeune, j’aimais aller chez une copine qui avait une très jolie maison, c’était un endroit très chaleureux ou les meubles, les matériaux et la décoration étaient soignés. Cette maison me faisait rêver et j’ai compris que tous ces éléments réunis étaient importants pour créer un espace où l'on se sent bien. Ayant toujours aimé le dessin, les travaux manuels et l'architecture, j'ai souhaité devenir architecte d’intérieur pour aider les personnes à créer ou à repenser leur espace de vie. »



Octant Design : « Quelles études avez-vous faites ? »


Laura : « Après avoir suivi un cursus général, je suis entrée en mise à niveau en art appliqué pour pouvoir intégrer ensuite un Bts Design d’Espace. J’ai souhaité continuer mes études tout en commençant à intégrer la vie professionnelle en réalisant un Master dans le design et l’architecture d’intérieur en alternance.»




Octant Design : « Comment êtes-vous arrivé chez Octant Design ? »


Laura : « Il y a 2 ans, après avoir réalisé mes études et avoir acquis une petite expérience

professionnelle dans le sud et l’est de la France, j’ai souhaité revenir auprès de ma famille en

Vendée. C’est à ce moment-là que j’ai vu qu’Octant Design cherchait un architecte d’intérieur.

J’aimais beaucoup le concept de l’entreprise de mélanger le showroom au bureau d’étude et la ville de la Rochelle m’attirait beaucoup alors j’ai sauté sur l’occasion pour postuler à l’offre. »




Octant Design : « Selon-vous, quelles sont les qualités requises pour exercer votre métier ? »


Laura : « - L’écoute, pour comprendre les attentes du client,

- La créativité, pour toujours réaliser des espaces différents et ordinaires,

- La recherche de la perfection, pour réaliser des projets abouti et avoir un client

satisfait.»


 


Octant Design : « Quel style préférez-vous ? »


Laura : « J’aime les espaces épurés, chaleureux et les grands volumes, que ce soit par leur surface ou par leur hauteur. J’aime aussi les espaces ouverts sur l'extérieur, cela permet d’avoir des lieux lumineux, ressourçant et plus grands visuellement. Pour les matériaux, j’aime utiliser des matériaux bruts ou naturels comme le bois, le ciment, le marbre, le lin. »



Octant Design : « Quel est le projet qui vous a le plus marqué »


Laura : « Il y a mon premier projet. C’est la rénovation d’une maison à la Rochelle ou seule la coque de la maison a été conservée. La distribution des pièces et les volumes ont été complètement repensés, de grandes ouvertures sur l’extérieur ont été créées. Ces changements ont permis à l’habitation d’être plus lumineuse et d’avoir un vrai espace de vie agréable et chaleureux.


Je pense aussi au projet de réaménagement d’un restaurant situé à Châteauroux. Créer une salle de restauration était pour moi un rêve. Les clients nous ont totalement fait confiance sur le choix de l’ambiance, des couleurs, des matériaux et du mobilier. J’ai eu la chance aussi de pouvoir suivre le chantier pendant un mois sur place. Ça n'a pas été toujours facile mais je suis contente d’avoir relevé le défi de livrer ce projet en quatre semaines, ça a été une très belle expérience. »



Octant Design : « Pouvez-vous nous citer une icône du design ou un(e) architecte

que vous appréciez particulièrement et nous expliquez pourquoi ? »


Laura : « J’aime beaucoup le travail de l’architecte Mies Van Der Rohe. Son architecture est simple et pure en apparence. On trouve dans ces œuvres souvent le même principe de construction, quelques piliers pour tenir la structure du bâtiment (maison ou gratte ciel) puis des murs-rideaux. Ses principes de construction permettent d’avoir des projets vastes et lumineux ou l’intérieur communique avec l’extérieur. L’utilisateur vit avec la nature qui l’entoure au fil de la journée et des saisons. Il a aussi créé quelque meuble iconique, comme la chaise Barcelona qu’il a créé à l’occasion de l’expo universelle en 1929. »



 

Octant Design : « Nous allons à présent procéder à une série de questions spontanées et créatives, le principe du portrait chinois, afin de mieux déceler votre personnalité.



Octant Design : « Si vous étiez une couleur, laquelle seriez-vous ? »


Laura : « Le bleu, c’est une couleur douce et apaisante. Elle a beaucoup de nuance et peut donc créer plusieurs ambiances et s’adapter à différents styles. »



Octant Design : « Une matière ? »


Laura : « Le bois. J’aime beaucoup cette matière naturelle et chaleureuse qui peut, peu importe sa teinte, réchauffer l'ambiance d'une pièce. »



Octant Design : « Un monument ou un œuvre d'art ? »


Laura : « El duomo à Florence. Lorsque je suis arrivé dans l’une des rues principales menant à la cathédrale, je ne m'attendais pas à l'apercevoir. Ce bâtiment m’a vraiment impressionné par sa grandeur. Son volume contraste avec la petite place qui lui est laissée. Ce genre de monument me fascine, ils sont remplis de détails et résistent à travers les siècles.»




Octant Design : « Une collection ou un objet vendu par Octant Design ? »


Laura : « La lampe Taccia de chez Flos. Ce luminaire me fascine par sa prestance. J’aime le mélange entre sa forme classique et ses matériaux contemporains. L’histoire de sa conception est aussi très intéressante. »



 


Merci à vous pour cette interview Laura et à bientôt chez Octant Design !


134 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page