Open Site Navigation

OCTANT DESIGN INSIDER - LES PORTRAITS DE NOTRE ÉQUIPE - KEVIN

Updated: Nov 26, 2021

Découvrez le troisième volet de la série d'article de blog "Octant Design Insider" !

 

Kevin, dessinateur métreur chez Octant Design Studio




Une nouvelle rencontre avec un des visages qui constituent l'identité de notre bureau d'architecture d'intérieur et du showroom Rochelais.


Aujourd'hui, c'est au tour de Kevin, dessinateur métreur chez Octant Design Studio depuis deux ans et demi, de nous parler de lui.











Octant Design Studio : « Kevin, en quoi consiste exactement votre métier ?»


Kevin : « À partir du projet 3D de l'architecte d'intérieur, je réalise des plans techniques pour que les artisans puissent faire leur devis et ensuite réaliser les travaux.


De plus, je cote et annote les éléments en fonction des différents corps de métier. Un plan pour le plombier, un pour le plaquiste, pour le maçon, etc.


J'étudie les devis, je les compare et nous choisissons entre les différentes offres des entreprises. Ce qui me permet ensuite de réaliser un chiffrage global du projet.»


 

Octant Design Studio : « Kevin, pourquoi avez-vous choisi ce métier ? »


Kevin : « J'ai toujours aimé dessiner et l'architecture m'a permis de poursuivre cette passion.


Dans mon premier métier, je faisais d'abord des plans pour des bâtiments agricoles c'était donc plus tourné bâtiment, gros œuvres.


Sur la fin, je faisais aussi des rénovations à petite échelle, c'était par exemple la rénovation d'une partie d'un bâtiment agricole pour en faire une habitation.


Ça a commencé à ce moment là, j'ai pu me dire qu'il y avait d'autres voies dans ce métier.


C'est aussi en réalisant les plans et la rénovation de mon propre appartement que cela a confirmé mon envie de travailler tout particulièrement dans l’architecture d’intérieur.»




Octant Design Studio : « Quelles études avez-vous fait ?»


Kevin : « J'ai d'abord fait un BAC technique en génie civil (STI) ce qui se rapporte plus à du bâtiment, du gros œuvre et après je suis parti vers un BTS agencement de l'environnement architecturale, ce qui est plus lié à ce que je fais aujourd'hui. »



Octant Design Studio : « Aujourd'hui, quelles études/formations recommanderiez-vous ? »


Kevin : « Honnêtement, j'ai beaucoup aimé mon BTS. La formation était très bien, très cadrée par rapport à ce qu'était mon BAC, j'ai eu l'impression qu'il y avait plus de suivi, plus de moyens.


Donc je recommanderai le BTS AEA (Agencement de l'Environnement Architecturale), particulièrement celui du Lycée de l'Elorn à Landerneau. Les professeurs étaient d'anciens architectes, donc des intervenants qui connaissent la réalité du métier, les cours étaient donc plus poussés que durant mon BAC.»

Lycée de l'Elorn à Landerneau

 

Octant Design Studio : « Selon vous, quelles sont les qualités requises pour exercer votre métier ? »


Kevin : « Il faut de la rigueur, de la précision, de l'observation et il est essentiel de savoir s'aligner sur les demandes de l'architecte tout en alliant la technique à l'esthétique. »




Octant Design Studio : « Comment êtes-vous arrivé chez Octant Design Studio ? »


Kevin : « Avant j'étais à Rennes mais ma compagne habitait sur La Rochelle, j'ai donc recherché un travail là-bas et je suis tombé sur l'annonce.


L'entretien c'est très bien passé, je me rappelle même que c'était un samedi. La boutique c'était très nouveau pour moi qui travaillait uniquement en Bureau d'Études avant.


Ça a été plusieurs gros changements d'un coup mais qui se sont très bien passés au final.»

Bureau d'Études - Octant Design Studio

 

Octant Design Studio : « Comment votre travail s'imbrique-t-il avec celui des architectes et du maître d'œuvre ?»


Kevin : « Après la validation par les clients du projet 3D, j'échange avec l'architecte d'intérieur pour pouvoir faire les plans 2D: on discute de différentes options, de variantes et aussi du chiffrage.


Ensuite, on voit le projet avec le maître d'œuvre pour pouvoir passer à la phase chantier.


Aussi, avant et pendant le chantier, j'effectue des modifications sur le plan selon le maître d'œuvre pour le côté technique et l'architecte pour le côté esthétique.»




Octant Design Studio : « Comment arrivez-vous à retranscrire les éléments transmis par l'architecte ? »


Kevin : « Il faut d'abord faire un état des lieux de l'ensemble, avec les différents réseaux et contraintes existantes. Ensuite, il faut établir les parties à démolir ou à déposer puis vérifier s'il faut adapter certains éléments en fonction du projet 3D (ameublement, vasques, etc.)»




Octant Design Studio : « Quelle période ou mouvement caractérise le plus votre travail ? »


Kevin : « Le transitionnel est ce qui correspond le mieux. Donner un aspect contemporain dans une rénovation tout en gardant un côté traditionnel pour ne pas dénaturer complètement le bien existant.»

Exemple de style transitionnel - Réalisation Octant Design Studio.


 

Octant Design Studio : « Du coup, comment décrirez-vous votre propre style ?»


Kevin : « Sobre, avec de la modernité utilisée avec parcimonie. Pas trop moderne, juste ce qu'il faut.»




Octant Design Studio : « Quel est le projet qui vous a le plus marqué ?»


Kevin : « C'est mon tout premier projet chez Octant Design Studio, la rénovation d'une maison au Bois-Plage-en-Ré.


Le projet consistait en la rénovation de cette maison ainsi que la création d'une importante extension doublant quasiment la surface habitable, c'était un énorme projet qui a demandé beaucoup de temps de travail.


C'est mon premier projet mais aussi le plus gros qu'il m'a été donné de faire, c'était une grosse mise en bain.


Nous avons conservé uniquement les murs et la toiture de la maison principale et on a réalisé de grandes ouvertures supplémentaires (destruction de murs existants, transformation de petites fenêtres en grande coulissante, etc.)


Aujourd'hui, la dépendance s'intègre parfaitement à la maison, comme si elle avait toujours été là. D'ailleurs, je trouve que l''habitation fait encore plus rétaise qu'avant.


Ce projet m'a permis d'apprendre énormément.»


 

Octant Design Studio : « Pouvez-vous nous citer votre icône du design ou un(e) architecte que vous appréciez particulièrement ? »


Kevin : « Antoni Gaudi, je trouve ses réalisations de mosaïque très jolies, notamment celles du Parc Güell à Barcelone. »

Antoni Gaudi et Le Parc Güell photographié par Jean-Christophe Benoist



 


Octant Design Studio : « Nous allons à présent procéder à une série de questions spontanées et créatives, le principe du portrait chinois, afin de mieux déceler votre personnalité.


Notre première question est la suivante : si vous étiez une couleur, laquelle seriez-vous ? »


Kevin : « Un jaune soutenu, pour le côté chaleureux.»




Octant Design Studio : « Une matière ? »


Kevin : « Le lin, ça apporte une touche d'élégance et un style décontracté à la fois. Aussi, c'est une matière solide et naturelle.»




Octant Design Studio : « Un personnage ou une personne célèbre ? »


Kevin : « Elon Musk, pour moi il a révolutionné la voiture électrique en plus de changer les a priori sur ce type de voiture et il a fait la même chose pour son projet SpaceX avec les réacteurs de fusée réutilisables.


À chaque fois qu'on lui dit que quelque chose ne marchera pas, il finit par démontrer que c'est possible.»




Octant Design Studio : « Un monument ou une œuvre d'art ? »


Kevin : « Le parlement de Bretagne. Tout particulièrement parce qu'il y a eu un incendie en 1994 et le lendemain de cet incendie, j'ai assisté à un grand rassemblement devant le bâtiment et c'est un souvenir marquant.


De plus, c'est un monument typique de Rennes, un monument important. J'ai d'ailleurs pu le visiter après sa restauration, ce qui était aussi un beau souvenir.


Il est d'ailleurs toujours utilisé comme cour d'appel et cour d'assise.»


Parlement de Bretagne par Guillaume Piolle.

 

Octant Design Studio : « Pour finir, une citation qui vous inspire particulièrement ou qui vous motive quotidiennement ? »


Kevin : « C'est une citation de Nelson Mandela :


« Le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité de la vaincre ».


Quand je suis parti de Rennes pour venir à La Rochelle je me suis dit je me lance et je verrai bien et cela c'est très bien passé. »


 

Merci pour cette interview très intéressante Kevin !


359 views0 comments

Recent Posts

See All

© 2021 BY 2 FOR BRANDS.