Open Site Navigation

NOS 5 ASTUCES POUR AGRANDIR UNE PIÈCE SANS TRAVAUX

Updated: Nov 26, 2021


© Laurence Combe


Optimiser ses espaces n’est pas toujours une mince affaire.


Vous avez d’ailleurs certainement dû entendre cette phrase maintes fois : « Les miroirs sont LA solution pour agrandir une pièce. »

Certes, mais pas seulement ! Il existe en réalité de nombreuses possibilités pour que votre pièce paraisse et soit plus grande, le tout sans travaux.


Si vous cherchez à rendre vos intérieurs plus spacieux, Octant Design Studio a trouvé les solutions, autres que les miroirs, et vous propose ses astuces et trompe-l’œil pour obtenir l’effet escompté.


 

Le choix des couleurs et des matières


Opter pour des murs de couleurs claires, dans les tons froids et pastels de préférence, vous donnera l’impression d’un espace plus vaste. Blanc cassé, crème, rose poudré, bleu ciel … les possibilités sont multiples.


Inspirations couleurs pour votre chambre.



Le fini joue également un rôle très important : une peinture brillante, satinée ou mate ne donnera pas le même rendu ; privilégiez donc les deux premières qui diffuseront bien mieux la lumière dans l’ensemble de votre pièce.



N’oubliez pas le plafond et le sol ! Un plafond clair, généralement une teinte en dessous de celle de vos murs, sera idéale.


Pour vos sols, s’il y a bien un élément à bannir pour agrandir votre pièce, c’est la moquette. Elle donnera l’impression de rapprocher les murs, chose que l’on veut absolument éviter. Restez simple en optant pour un parquet à lattes de bois claires en diagonales (façon pin) ou un carrelage à grand carreaux ; ces éléments donneront une vraie perspective à votre espace.


Exemples de sols et plafonds.

Si vous avez peur de vous tromper, favorisez un revêtement de sol uni et simple, une valeur sûre !


 


Les motifs, alliés ou ennemis ?


Globalement les motifs sont de véritables alliés s’ils sont utilisés à bon escient et correctement car ils donneront une profondeur inégalable à votre intérieur.


Les rayures sont intéressantes si vous souhaitez cet effet de grandeur tout en apportant une touche de style.


L’idéal ? Poser un papier peint à rayures verticales, une frise, ou bien des éléments de décorations, toujours avec une prolongation verticale pour donner cet effet de hauteur.

Petite astuce : choisissez-les fines afin de ne pas alourdir l’ensemble et sélectionnez vos pans de murs afin de réaliser un mix entre rayures et surfaces unies pour gagner en profondeur.


Les rayures pour jouer sur les hauteurs d'un mur.



Il est également possible d’opter pour des papiers peints panoramiques représentant des décors grandeur nature.


Papier peint panoramique en guise de tête de lit ©Laurence Combe

Sur un mur, ce type de papier peint peut très bien prendre la fonction de grande tête de lit dans votre chambre. Dans un salon, il peut être utilisé sur votre mur le plus petit afin de mettre en valeur le volume de la pièce et créer une nouvelle fois de la profondeur.



Photo de la chambre tiré du projet à retrouver ici.




Le risque des motifs ? Obtenir l’effet contraire en les utilisant de la mauvaise manière ou en abusant.

C’est pourquoi mise en scène avec parcimonie et de la bonne façon, ils représentent un réel atout pour agrandir votre pièce.



 


Jouer sur les contrastes


Ne soyez pas effrayés et jouez-en ! Tout comme les motifs, les contrastes sont un excellent moyen de tromper l’œil et ainsi de gagner en superficie.

Cette méthode s’appliquera évidemment au cas par cas puisque chaque petit espace nécessite une approche différente.


Un plafond trop bas ? Misez sur la verticalité avec des lignes et rayures verticales sur les murs, partant du sol au plafond.


Un plafond trop haut ? Misez sur l’horizontalité avec des lignes et rayures horizontales sur les murs, parallèles au sol et au plafond.


Dans une pièce rectangulaire, choisissez une couleur claire pour vos murs plus longs et une plus foncée pour les plus petits.

Nous vous recommandons d’ailleurs d’essayer deux des couleurs de l'année, le vert sapin et le taupe, qui vont visuellement agrandir votre espace tout en y apportant la profondeur souhaitée.


Un mur coloré pour un contraste assuré ! ©Laurence Combe (Photos 1 et 2 à retrouver dans le projet ici)



Le but est de créer une continuité et d’élaborer un ensemble harmonieux.



 


La lumière, un élément indispensable


Rien de mieux que la lumière naturelle ou artificielle pour un effet de grandeur. Une pièce bien éclairée paraîtra instantanément plus spacieuse qu’une pièce sombre.


Si vous bénéficiez d’une lumière naturelle suffisante, profitez-en ; si à l’inverse, vous en manquez, multipliez les sources d’éclairages.


Pour un volume restreint, nous vous recommandons de privilégiez diverses sources de lumières, en variant la hauteur de chacune et en les répartissant dans l’ensemble de la pièce pour équilibrer le tout. Appliques, lampadaires, abat-jours … le choix est vaste.


Trouvez le type de lampe qu'il vous faut ! © Laurence Combe (Photos 1 et 2)



À éviter ? Les luminaires plafonniers ou de type lustres qui réduiront considérablement votre superficie. Toutefois, tous les modèles ne sont pas interdits. Bien au contraire ! On retrouve aujourd’hui des plafonniers pouvant très bien s’intégrer à des superficies moins importantes, au design minimaliste et léger.


Lampadaire Flos - Katribe F2 transparent à retrouver chez Octant Design Boutique ici

Appliques Luce Plan - Goggle à retrouver chez Octant Design Boutique ici

Console avec lampe Ibride - Diva à retrouver chez Octant Design Boutique ici



Aussi, si vous jugez les rideaux indispensables, il est préférable de se tourner vers un voilage fin en coton ou en lin, toujours de couleur claire. Idéalement, choisissez-les de la même couleur que vos murs afin de créer une continuité.


Des rideaux blancs, toute en transparence, pour laisser entrer la lumière du jour.



Toujours dans l’objectif de diffuser la lumière, les cloisons vitrées et les verrières auront tout leur intérêt dans votre résidence. Elles laissent entrer la lumière et aèrent l’espace; ce sont les éléments tendances du moment qu’il vous faut !


Des verrières pour apporter à la fois luminosité et grandeur à vos espaces. © Photos Laurence Combe

Projets à retrouver ici


 


L’importance d’une décoration et des meubles minimalistes


Le choix des meubles et de la décoration va être primordial pour agrandir n’importe quelle pièce de votre lieu de vie.


Les meubles bas et fonctionnels vont alors être à l’honneur. Exit les étagères qui montent jusqu’au plafond et les armoires imposantes ; les portes coulissantes sont une option à considérer pour vos placards, dressings et autres pièces.


Des exemples de portes coulissantes.




L’idée est de gagner de la place et d’optimiser au maximum les espaces en optant pour de nombreux rangements. Les meubles évolutifs sont parfaits pour cette fonction ; les tables à rallonges et les canapés d’angle sont vos meilleurs amis !


Canapé d'angle à retrouver chez Octant Design Boutique ici




La couleur joue aussi un rôle important ; des meubles clairs sont préférables car ils se fonderont facilement dans le paysage.


Le petit plus à intégrer chez vous : une table transparente, idéale pour alléger votre salon.


Table transparente à retrouver chez Octant Design Boutique ici






De même, pour la décoration, il ne faudra pas la surcharger et opter pour des petits éléments épurés qui n’enfermeront pas votre pièce.


Des idées d'agencement pour votre chambre



Il ne restera plus qu’à bien agencer tous vos meubles afin de créer des zones de passage et mettre en valeur vos espaces de vie.



 


Vous avez à présent tous les éléments en main pour agrandir votre pièce. Appliquez nos conseils et le tour est joué !


N’hésitez pas à contacter nos architectes pour aller plus loin en prenant rendez-vous au 06.67.69.16.82 ou à l’adresse e-mail suivante : contact@octantdesign-studio.com




135 views0 comments

© 2021 BY 2 FOR BRANDS.