top of page
Open Site Navigation

NESSO & NESSINO, DEUX ICÔNES DU DESIGN


Lampes Nesso et Nessino désignée et fabriquée par Giancarlo Mattioli
Nesso et Nessino par Giancarlo Mattioli

Une icône du design italien


La très célèbre lampe Nesso a été réalisée dans les années 1960. Innovante, démocratique, elle est fabriquée à partir de résine ABS injectée dans des moules en chrome et possède une forme pop très sixties inspirée de la nature.

 

Son large diffuseur circulaire permet de produire une lumière d'ambiance chaleureuse s'adaptant à toutes les pièces de votre foyer.


Sa version plus petite, la Nessino, est, quant à elle, conçue à partir de polycarbonate translucide, permettant d'illuminer d'autant plus son globe.

 

Les deux lampes sont disponibles en orange et en blanc.


 

Fiche technique


Nesso Nessino


 

Designer : Giancarlo Mattioli


Giancarlo Mattioli devant un micro
Giancarlo Mattioli

Giancarlo Mattioli est né en 1933 à Bologne. Très jeune, il développe une passion pour le dessin. En 1961, il fonde le groupe d'architectes urbains "Città Nuova" avec Pierluigi Cervellati, Umberto Maccaferri, Franco Morelli, Gianpaolo Mazzucato et Mario Zaffagnini.


En 1965, son groupe et lui-même participent au concours "Studio Artemide Domus di Milano". Organisé par Artemide et Editrice Domus, ces deux égéries souhaitent explorer de nouvelles façons de concevoir les lampes en tant qu'objets lumineux.


Mattioli et ses compagnons architectes développent alors une lampe dissimulant l'ampoule tout en diffusant une lumière ambiante tamisée. Pour la forme, ils s'inspirent de celle de la méduse.


Le produit est reçu par Artemide et est nommé Nesso. Cette lampe devient alors une icône des années 50-60 et connaît une grande réputation auprès de tous.


Plus tard, Mattioli continuera de vivre de sa passion, se faisant même engager par la municipalité de Bologne en tant qu'employé et haut responsable des bureaux techniques de 1960 à 1999.


Giancarlo Mattioli en train de réparer un vélo
Giancarlo Mattioli

En 2003, à l'occasion de ses 40 ans, Mattioli retravaille la Nesso pour en créer une plus petite version, qu'il baptisa Nessino. Très proche de sa grande sœur, la Nessino présente pourtant une différence au niveau du matériau utilisé : du polycarbonate translucide, permettant d'entrevoir la structure intérieure de la lampe. Cette modification permet à cette icône de diffuser non seulement la lumière vers le bas, mais aussi de colorer lumineusement le haut.


Il décèdera en 2018 à l'âge de 85 ans.


 

Le petit plus


Vous pouvez apercevoir cette icône du design trônant sur la table Knoll de Roger Sterling dans la série Mad Men (saison 4) !

 

Que pensez-vous de la Nesso et de la Nessino ? Laquelle préférez-vous ? En avez-vous déjà une chez vous ?


Vous pouvez retrouver ces deux icônes du design dans notre showroom ou sur notre catalogue.




36 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page