Open Site Navigation

MÉNAGE DE PRINTEMPS : UN DRESSING RANGÉ GRÂCE À LA MÉTHODE KONMARI !



Le grand ménage de printemps s'impose !


Vous connaissez certainement cette expression qui dit qu'il est temps de faire le tri chez soi ... Plus difficile à dire qu'à faire !


En cette saison du renouveau et les changements de températures, notre attention se porte particulièrement sur notre garde-robe.

Dressing ouvert ou fermé, dans une chambre ou dans une pièce dédié - ou même dans une entrée - il est devenu un élément de décoration à part entière !


Chaque dressing est unique : en fonction de la place dont vous disposez, de l'endroit où il se situe, mais aussi selon vos besoins et envies, vous aurez forcément du sur-mesure.



Photos © Laurence Combe Photographe
Photos du projet à retrouver ici.


Nous abordons aujourd'hui toutes les astuces pour avoir un dressing bien rangé, illustrées par les photos de nos projet réalisés pour des particuliers.



 


Pour un dressing correctement aménagé et rangé (sur le long terme !!), il faut avant tout penser organisation et gain de place, au risque que ce nettoyage devienne interminable et inefficace.


Quelles sont les erreurs à ne plus commettre et les bonnes habitudes à prendre dès maintenant ?


Pour vous les livrer, il était évident de nous appuyer sur les conseils de la mentor de l'organisation et du rangement, la dénommée Marie Kondo !



Portrait de Marie Kondo avec ses boîtes de rangement
Portrait de Marie Kondo, la reine du rangement

Vous avez certainement entendu son nom ces dernières années. Cette consultante japonaise de 37 ans a trouvé les clés pour allier rangement et développement personnel, qu'elle partage au sein de ses livres et d'émissions télévisées. Que demander de plus ?


Créatrice de la méthode KonMari, technique alliant rangement et sérénité d'esprit, elle est à la tête d'un programme de formation dédié à la création d'un réseau de consultants en rangement à domicile.



Celle qui jure par ce diction : "la vie commence après avoir fait du tri", a rassemblé les étapes phares de la réorganisation complète de son domicile dans son ouvrage "La magie du rangement". Dans son émission Sparkling Joy diffusée sur Netflix depuis 2019, Marie Kondo livre davantage de conseils avec cette même promesse : ranger votre maison changera votre vie !



Les boîtes de rangements présentées par Marie Kondo
Les boîtes de rangements présentées par Marie Kondo

 


KonMari : plus qu'une méthode, une idéologie.


KonMari se résume en 3 étapes principales : la décision, le tri et le rangement.


Mais avant de commencer quoi que ce soit, on aère toutes les pièces en ouvrant en grand les fenêtres. Rien qu'une bouffée d'air frais vous permettra de commencer votre ménage de printemps avec les idées claires.


Ensuite, on peut dresser une liste des choses à faire et on organise son planning; une phase primordiale !



Marie Kondo rangeant des vêtements dans un dressing grâce à la méthode KonMari
KonMari, la méthode de rangement signée Marie Kondo

 

La décision


Marie Kondo décrit cette étape comme l'une des plus importantes : se lancer pour de bon après plusieurs mois de rangement repoussé.

Mais plus d'excuses car vous aurez bientôt toutes les clés en main pour avoir un dressing rangé durablement !


Gardez bien en tête que vous vous engagez à conserver un espace organisé avant de débuter la méthode KonMari. C'est un engagement avec votre intérieur et vous-même.


Oui, vous-même seulement car Marie Kondo suggère de réorganiser seul. Imaginez un membre de votre famille venant vous supplier de ne pas jeter son t-shirt fétiche qu'il porte depuis des années. De tels commentaires seraient contre productifs et toute cette méthode perdrait son sens.


Conserver des objets dans une autre pièce ne ferait que déplacer le problème. Le minimaliste est donc prôné pour redonner fraicheur, organisation et douceur de vivre à votre domicile.


Alors on se pose, on se recentre sur soi-même, sur ce qu'on a faire et on prévoit le temps nécessaire. Et oui, ce rangement ne se fera probablement pas en une heure !

Le mieux est de démarrer petit à petit, un peu chaque jour, avant de finaliser le week-end pour ne pas se laisser déborder.


Photos © Laurence Combe Photographe
Photos du projet à retrouver ici.


 


Le tri


Laissez la joie guider vos choix pour trier vos affaires. C'est ce qui va permettre une réelle transformation de votre armoire. Vous libèrerez non seulement de la place, mais aussi votre esprit par la même occasion, car moins d'encombrement est synonyme de gain de temps. Fini les minutes interminables passées à chercher votre pantalon préféré !



Marie Kondo conseille tout d'abord de sortir l'ensemble des vêtements et objets à trier.


On place cette pile à l'endroit de notre choix; c'est de cette manière que vous pourrez réellement constater la quantité accumulée dans votre dressing. Vous pourriez être surpris …




C'est ainsi que l'on va procéder par catégories, matériaux et couleurs pour rester organisé.


Créez une pile pour chaque catégorie et regroupez les affaires qui y appartiennent : pantalons, jeans, t-shirts, chemises, pulls, jupes, robes …

Vient alors le moment le plus difficile : se débarrasser des choses inutiles, que vous ne portez plus ou que vous ne trouvez plus à votre goût pour garder uniquement ce que vous aimez.


Vous pouvez ainsi faire choisir ce qu'adviendra chaque pièce : donner, vendre, jeter ou garder.


Cependant, il n'est pas toujours si simple de déterminer ce qui a sa place dans votre garde-robe et ce qui ne l'a plus.

Pour simplifier cette tâche, Marie Kondo parle "d'étincelle de joie", celle que vous ressentez (ou non) lorsque vous prenez l'objet dans vos mains. Si on ressent un sentiment positif comme de la mélancolie, du bien-être ou un sentiment de zenitude, il faut le garder. Dans le cas contraire, on peut s'en séparer. Alors on oublie les "je garde au cas où" !



© Laurence Combe Photographe
Photos du projet à retrouver ici.


 



Le rangement


Après le tri, le rangement !


Un dressing bien organisé permet de voir du premier coup d’œil les vêtements qu’il contient. C'est encore mieux s'il est correctement éclairé.


Comme énoncé précédemment, on regroupe chaque catégorie de vêtement par matière et par couleur; en général les teintes sombres à gauches et les claires à droite. On omet pas de ranger par style; le rendu général sera bien plus esthétique et plus pratique pour garder des repères !


On peut aussi l'organiser en deux zones, selon la saisonnalité notamment, avec une partie regroupant les vêtements portés quotidiennement et l'autre partie comportant les vêtements hors saison.


Il faudra penser à donner une place fixe à chaque chose, dans l'objectif de ne ranger qu'une seule fois. De cette manière, on sait où chaque chose se trouve et ça nous fait gagner du temps.



La technique de rangement et de pliage est de rigueur pour réussir la méthode KonMari.


On prévoit l'aménagement de son dressing en fonction de ses besoins, à savoir, si on y inclut les manteaux, chaussures, ou encore les accessoires.

Chaque pièce a son propre pliage; nous avons d'ailleurs déniché un très bon article de Madame Figaro sur le sujet, puisqu'il répertorie toutes les techniques de pliage enseignées par Marie Kondo. Pour y jeter un coup d'œil, cliquez ici.


Pour avoir une vue d'ensemble et optimiser l'espace de votre dressing, tout doit être mis à la verticale dans des contenants simples et pratiques selon la technique KonMari.


Cela parait évident mais il est important de retirer tous les emballages superflus qui prendrait de la place inutilement et qui empêcherait d'accéder directement à la pièce que l'on cherche.


À la place, on opte pour des casiers et rangements spécifiques. Dans les tiroirs on met des boîtes de plusieurs tailles pour respecter le principe de catégories.



Les boîtes de rangement Hikidashi de Marie Kondo




Les boîtes "Hikidashi" - signifiant "tiroir" en japonais - ont été conçues par Marie Kondo en 2018. Disponibles en quatre gammes de couleur ("Équilibre", "Clarté", "Merveille" et "Harmonie"), ces kits comportent chacun trois compartiments de tailles différentes pour s'ajuster aux dimensions de votre armoire.


Chaque boîte a une fonction attitrée : la petite pour les sous-vêtements et les accessoires, la moyenne pour les chaussettes, la grande pour les chemises et les sweats.


Le petit plus ? Elles sont éco-responsables étant donné qu'elles sont constituées de panneau de fibres et de papier entièrement recyclé.


Cliquez sur ce lien pour vous procurer la version rose !




 


Et pour finir, créez un lieu ressourçant !


Avoir un espace rangé pour un esprit sain; tel est le secret du bonheur à la maison.


Votre intérieur doit être comme un lieu de paix, où vous vous sentez bien, confortable et où vous pouvez vous détendre.


Pour augmenter cette sensation de bonheur prônée par Marie Kondo, on hésite pas à accessoiriser l'endroit en question : une petite table, un fauteuil, des bougies, des fleurs, un grand miroir, des luminaires … la liste est infinie !


Votre dressing est votre cocon, c'est à vous d'en déterminer l'ambiance que vous souhaitez en faire ressortir.



Photos © Laurence Combe Photographe
Photos du projet à retrouver ici.


Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir votre ménage de printemps !


Promis, on s'y met dès ce week-end aussi !


Retrouvez le compte Instagram de Marie Kondo en cliquant ici, ainsi que celui dédié spécialement à la méthode KonMari en cliquant ici.


 

Vous souhaitez aménager un nouveau dressing ?


Prenez rendez-vous dès maintenant avec Alexandre au 06.67.69.16.82 ou par e-mail : contact@octantdesign-studio.com pour toute demande.





465 views0 comments

Recent Posts

See All

© 2021 BY 2 FOR BRANDS.