Open Site Navigation

LES FEMMES SONT À L'HONNEUR !

Updated: Mar 29


3 designers en vogue, India Mahdavi, Laura Gonzalez et Claire Lavabre, mises à l'honneur pour le 8 mars.


Nous fêtons ce mardi 8 mars la Journée Internationale des Droits des Femmes, l'occasion de parler du travail remarquable de femmes dans l'histoire actuelle du design.


À l'origine initié par deux événements majeurs, le Woman’s Day en Amérique et la Journée des Femmes en Europe, le 8 mars est devenu un vrai symbole à l'international.


L'architecture et le design étant un milieu encore très masculinisé, les femmes ont dû se faire une place en imposant leurs idées. Depuis des décennies, des figures emblématiques telles qu'Eileen Gray, Lilly Reich ou encore Charlotte Perriand ont révolutionné le rôle de la femme dans ce métier.


Aujourd'hui, les femmes continuent de progresser en laissant une empreinte dans l'histoire du design, en lui apportant une toute autre vision novatrice.


Parmi les figures actuelles du design, nous avons décidé de vous parler de trois femmes aussi inspirantes que talentueuses, India Mahdavi, Laura Gonzalez, Claire Lavabre.


Focus sur leurs portraits et leurs réalisations !



 


INDIA MAHDAVI


Portrait d'India Mahdavi architecte et designer française d'origine irano-égyptienne
Portrait d'India Mahdavi

Son portrait


Née en 1962 à Téhéran, India Mahdavi a passé son enfance entre les États-Unis, la France et l'Allemagne, lieux qui vont fortement l'inspirer dans son parcours. Déjà passionnée par l'architecture et le design, elle obtient avec brio son diplôme d'architecture à l'École des Beaux-Arts de Paris ainsi qu'un diplôme en design industriel et en graphisme et mobilier à New York.


Elle débute ensuite sa carrière en tant que directrice artistique auprès du décorateur d'intérieur Christian Liaigre.


En 2000, elle ouvre son premier studio de création à Paris, avant d'inaugurer son premier showroom et de lancer sa première collection de mobilier et d'accessoires en 2003.


Rapidement, son travail va être reconnu et lui valoir de nombreuses distinctions : elle est nommé designer de l'année en 2004 au salon Maison & Objet, remporte le prix Villégiature du meilleur hôtel de charme pour le Monte Carlo Beach en 2010 et nommée Officier des Arts et des Lettres en 2015.


Pour partager son savoir-faire et l'unicité de ses créations, elle ouvre sa boutique "Petits Objets" en 2011, au 19 rue Las Cases, et inaugure en 2020 au 29 rue de Bellechasse un lieu d'expression libre, entre un showroom et une galerie, où pièces uniques, réalisations exclusives et séries limitées sont mises à l'honneur.


Aujourd'hui, ses réalisations sont reconnues dans le monde entier; India Madhavi ose les couleurs et la mixité des styles.


Elle voit les lieux comme des personnes; elle analyse tous leurs détails, contraintes et besoins pour apporter y apporter les meilleures solutions, selon sa vision du design.

Elle met l'accent sur l'organisation des espaces, leur confort et la couleur qu'elle travaille comme une matière à part entière.


Son but dans une réalisation ? Lui donner vie. Elle aspire à offrir aux espaces une vraie personnalité, dans lesquels on peut s'identifie, se libérer et surtout, se sentir bien.


India Mahdavi dans un salon, entourée de ses créations d'objets
India Mahdavi, architecte d'intérieur et designer


 


Son style signature


Surnommée "The Queen of Color" aux États-Unis pour ses décors innovants gorgés de couleurs pimpantes, India Mahdavi, impose sa vision du design avec un style jovial et une touche de glamour.


Sa signature ?


Un style néo-baroque, directement inspiré de sa culture européenne et orientale, où se mélangent imprimés, motifs, matières et couleurs intenses pour une association moderne et sans limites.


Son esprit libre et instinctif la nomme comme une véritable incarnation du chic nomade.

Elle remet au goût du jour des couleurs et des matières longtemps délaissées ou considérées comme désuètes; elle apprécie par exemple le velours, matière versatile qui intègre la couleur d'une façon à la fois lumineuse et profonde.


Elle apporte un charme particulier à chacune de ses scénographies à travers des jeux graphiques et des palettes vives.


Découvrons le dans quelques unes de ses réalisations !



 


Ses réalisations les plus marquantes


De l'Hôtel Monte-Carlo Beach à Monaco, au restaurant The Gallery at Sketch à Londres, en passant par le salon de thé Ladurée au Japon, voici ses projets les plus iconiques !



Monte-Carlo Beach à Monaco - 2009


Le Monte-Carlo Beach Monaco - Photos © Béatrice Amagat


Le grand bleu de la Côte-d'Azur !

Avec ses couleurs et ses éléments directement inspirées de la mer et du rocher monégasque, c'est l'image d'un hôtel à l'ambiance moderne, élégante et intemporelle qui a été conçu. Des rayures en référence au lieu, le losange en rappel au blason de la Principauté, c'est plus qu'une histoire qui est exprimée à travers ce design; c'est un art de vivre.



 


The Gallery at Sketch à Londres - 2014


Restaurant The gallery at Sketch London - Photos © Thomas Humery & Rob Whitrow & Ed Reeve & Leandro Farina


Du rose à gogo ! Un univers monochrome, qui combine la couleur et la douceur pour ce lieu devenu culte, notamment sur les réseaux sociaux. Il est depuis 2015 le restaurant le plus instagramé au monde !

Le restaurant qui abrite les 250 œuvres de David Shrigley a reçu plusieurs distinctions, dont le "Best London Restaurant & Best UK Restaurant", le "R&B Design Awards 2015 Best restaurant" ou encore le "Great Indoors Awards 2015".


 


Ladurée Aoyama à Tokyo - 2018


Salon de thé Ladurée au Japon - Photos © Gorta Yuuki

L'alliance du rose et du vert pistache, des fauteuils en osier et tables au piètement meringué ... C'est toute la douceur et la gourmandise qui est représentée dans ce lieu ultra contemporain ! Un vrai "jardin de délices" comme le nomme India Mahdavi.


Ce concept de jardin d'hiver a également été développé pour Ladurée Quai des Berges à Genève (2016) et Ladurée Beverly Hills à Los Angeles (2017).


Ladurée Genève - Photos © Nnik Wetter & Calypso Mahieu / Ladurée Beverly Hills Photos © Sam Frost & Trevor Tondro


 


Quelques-unes de ses créations : mobilier & objets


Tabourets Bishop & Plateau Peanut

Tabourets Bishop et plateau Peanut, créations d'India Mahdavi















 

Chaises en rotin Cap Martin

Chaises en rotin Cap Martin, créations d'India Mahdavi











 

Lampe de table Casanova

Lampe de table Casanova, création d'India Mahdavi















 

Pour retrouver tous les autres projets d'India Mahdavi, dont le dernier en date au Musée des Arts Décoratifs pour l'exposition "Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française" rendez-vous sur son site internet ici.



Découvrez aussi son univers dans son appartement et à travers ses conseils en aménagement dans cet article de ELLE Déco.




 


LAURA GONZALEZ


Portrait de Laura Gonzalez, architecte et designer française
Portrait de Laura Gonzalez

Son portrait


Née à Paris en 1983, l'art et l'esthétisme on toujours eu une place importante dans la vie de Laura Gonzalez. Étant enfant, elle se passionnait déjà par des cours de peinture et de poterie.


Elle vit à Cannes jusqu'à l'âge de 12 ans, avant de retourner à Paris où elle suivra une formation à la maison d'éducation de la Légion d'honneur. Elle y acquerra une grande discipline et rigueur de travail à travers d'enseignements notamment axés sur l'art.


Avant son bac, elle réalise que c'est l'architecture qui la passionne plus que tout. Elle se dirige donc vers des études d'architecte et s'inscrit à l'École d'Architecture de Paris-Malaquais.

Très vite, elle commence à conseiller ses amis et leur offre ses services en échange de cadeaux; son "premier projet" à été la décoration d'une boutique de chemises sur-mesure, pour lequel elle a reçu en contrepartie un Ipod et deux enceintes.


Elle crée alors sa propre agence d'architecture et de décoration intérieure en 2004, qu'elle nomme Pravda Arkitect, alors qu'elle est encore étudiante en cinquième année d'architecture.


Sa carrière est lancée. Le bouche à oreille lui permet de se faire connaître et c'est ainsi qu'elle se lance sur ses premiers projets pour des particuliers et des magasins : elle agence plusieurs appartements et rénove une vingtaine de magasins Rodier.


À seulement 26 ans, on lui confie la rénovation de mythique Bus Palladium, une discothèque parisienne. Médiatisé et considéré comme un franc succès, ce projet qui l'a propulsé sur le devant de la scène lui a permis d'en accéder à bien d'autres : l'Alcazar, le Manko, La Gare…


Elle s'impose désormais comme l'architecte en vue de la capitale.



Portrait de Laura Gonzalez, architecte et designer parisienne
Portrait de Laura Gonzalez


 


Son style signature


Surnommée l'architecte du Tout-Paris, Laura Gonzalez décide de casser les codes de la déco minimaliste. Un Mix & Match caractéristique, mêlant chic, élégance et une touche provocatrice. Un parti-pris qui en fait sa spécialité, de concevoir quelque chose de différent, d'expérimental et surtout, d'oser.


Au sein de son agence, elle pense et relooke des décors qui résistent aux modes et au temps.


"J'aime mélanger les genres pour donner une âme aux lieux. Mon style ? Je dirais classique revisité, intemporel et résistant aux modes".


Elle aime particulièrement les meubles vintage, les papiers peints fleuris, les sols léopards et les chambres habillées en toile de Jouy.


Découvrons ces touches signées Laura Gonzalez dans ses réalisations !



 


Ses réalisations les plus marquantes


D'abord reconnue pour ses métamorphoses des établissements mythiques de la nuit parisienne, elle a désormais à son actif les restaurants et hôtels luxueux les plus branchés de la capitale. Voici ses projets les plus emblématiques !



Le Bus Palladium, 9e arrondissement de Paris - 2009


Le Bus Palladium, discothèque située au 6 rue Pierre Fontaine, 75009 Paris

Un projet phare de l'architecte d'intérieur dans un style classico bohème; bouclé en trois mois seulement !

Moquette panthère au mur, sols graphiques, cadres baroques … une ambiance kitsch décalée et assumée pour cette discothèque atypique.



 



Le restaurant et salon de thé 86Champs, 8ème arrondissement de Paris - 2017


Concept Store 86Champs - Pierre Hermé & L'occitane, 86 avenue des Champs-Élysées, 75008, Paris - Photos © Mattieu Salvain

Deux univers différents venus s'associer pour ce concept-store parisien.

D'une part les produits de soins et de beauté L'Occitane, d'autre part les pâtisseries du célèbre chef Pierre Hermé.


Des couleurs vitaminées pour une ambiance chic et chaleureuse à l'inspiration provençale, voici le secret de l'unicité du lieu imaginé par Laura Gonzalez !


Un véritable bijou, le plafonnier de ballons en verre soufflé est le point d'orgue de l'endroit et vient complimenter la décoration aux tons verts et orange.



 


Restaurant La Gare, 16ème arrondissement de Paris - 2019


Restaurant La Gare, situé au 19 Chaussée de la Muette – 75016 Paris - Photos © Jerôme galland


Un établissement des années 90 s'étalant sur 2 étages et 600m² !


On reconnait bien la touche Laura Gonzalez : style colonial avec des motifs ethniques, décors d'inspiration méditerranéenne et latine, mobilier vintage et soubassements géométriques.


Le restaurant est à ce jour l'une des plus grandes terrasses de Paris; on comprend pourquoi le lieu est si prisé …



 


L'Hôtel Saint-James et son spa, 16ème arrondissement de Paris - 2022


L'Hôtel Saint-James et son spa, situés 5 Pl. du Chancelier Adenauer, 75116 Paris © Matthieu Salvaing

En plein cœur de la capitale, le lieu est un vrai dépaysement, un voyage dans le temps.


Le château-hôtel de 50 chambres entièrement revu par Laura Gonzalez réinvente les codes parisiens avec des touches Art déco, des références au XIXème siècle et de nombreux objets chinés.


Aussi récemment imaginé par la designer, le spa de 400m² de l'hôtel est inspiré des décors gréco-romains. Sa piscine intérieure de 15 mètres en fait l'un des intérieurs les plus merveilleux de Paris ! Couleurs, textures … On y retrouve même à son bord des chaises longues de la collection 1800 de Tectona.



 


Quelques-unes de ses créations : mobilier & objets


Pouf Babylone

Poufs Babylone, créations de Laura Gonzalez















 

Canapé Fuji

Canapé fuji, création de Laura Gonzalez















 

Fauteuil Colosseo

Fauteuil Colosseo à motifs, création de Laura Gonzalez















 

Pour retrouver tous les autres projets de laura Gonzalez, rendez-vous sur son site internet ici.


Découvrez aussi son univers, réuni dans un seul lieu, sa maison de campagne en Normandie, dans cet article de Vogue.

Et son appartement parisien dans cet article de AD Magazine.




 



CLAIRE LAVABRE


Claire Lavabre, jeune designer française
Photographie de Claire Lavabre

Son portrait


Claire Lavabre est née en 1986 en France. Basée à Paris, la jeune designer au parcours singulier est issu de la "jeune garde" suivant les pas de leurs prédécesseurs.


À l'origine étudiante en droit, elle assiste à une présentation de l'école ENSCI - Les Ateliers qui va complétement la faire changer d'orientation. C'est alors qu'elle décide d'y étudier pour découvrir le design et obtient son diplôme en 2012.


Elle fonde son propre studio de photographie et de design en 2013, où elle développe des projets de design et d'architecture d'intérieur. Photographe dans l'âme, elle s'intéresse particulièrement aux effets visuels qu'elle expérimente à travers la réalisation d'objets et d'installations. Elle met l'accent sur les reflets, les jeux de lumières et la transparence pour créer un résultat unique et propre à sa vision de la photographie et du design.


En même temps, elle travaille comme assistante avec les designers Ronan & Erwan Bouroullec, Inga Sempé, Leon Ransmeier et l'architecte Laurent Deroo sur des projets de design de mobilier, de scénographies et de photographies d'objets ainsi que d'expositions.


De 2017 à 2018, elle réside à la Villa Médicis, Académie de France à Rome, en tant que boursière.

En parallèle, elle se concentre sur la création de son studio pour concevoir des objets et des projets photographiques.


Ses travaux commencent alors à être exposés à la Villa Médicis, mais aussi à la Villa Noailles pour le festival Design Parade et le festival de Mode et de Photographie, au Palais de Tokyo, au VIA et à la Great Design Gallery à Paris.



Reflet de Claire Lavabre dans son miroir petit reflet
Miroir Petit Reflet par Claire Lavabre

 



Son style signature


Claire Lavabre aborde le design avec une touche très contemporaine. Elle repense sans cesse les nouvelles pratiques et procédés pour travailler les matériaux.


En alliant des matériaux plus anciens et des technologies numériques, elle obtient un résultat définitivement dans l'ère du temps et très personnel.


C'est ce qui fait sa signature, explorer sans cesse le design pour imaginer de nouveaux enjeux du design contemporain et détourner l'utilité des objets pour des résultats uniques.


Elle collecte des pièces, des parties d'objets, pour ensuite les assembler et leur trouver une nouvelle utilité.


Minimaliste avec une touches de fantaisie, découvrez ses créations d'objets les plus notables.



 


Ses réalisations et créations les plus marquantes


Jeune designer très prometteuse, Claire Lavabre propose ses photographies et ses objets lors de nombreuses expositions auxquelles elle a pu participer ses dernières années.



Miroir Horizon Lights - 2016


Miroir Horizon Lights - © Claire Lavabre

Un jeu de lumières déroutant, qui se décuple à l'infini !


Photographe aguerrie, Claire Lavabre aime particulièrement les miroirs, les lumières et les cadres pour jouer avec des effets optiques.


Avec ce côté ingénieux et cette touche poétique, ses miroirs deviennent des décors dans lesquels chaque réflexion est mise en scène à travers une vision totalement différente.


« Ce qui m’intéresse c’est de travailler la surface miroitante qui réfléchit l’environnement, la lumière, la personne qui se regarde dedans. » Claire Lavabre



 


Monte Testaccio - 2018


Pièces présentées dans le cadre de l’exposition Take Me (I’m Yours), mai-août 2018, à l’Académie de France à Rome- Villa Médicis © Claire Lavabre

Une brique ou un vase ? Que voyez-vous ?


Nous avons ici la preuve en image de la versatilité du design contemporain. Toute la particularité se trouve dans le travail des détails et de la matière.


Avec sa couleur corail très prononcé, cet objet n'est autre qu'un vase qui pourra se glisser dans n'importe quelle pièce et pimenter votre intérieur.



 


Coconut Archeology - 2019


Lampe Coconut Archeology - © Claire Lavabre

Une lampe directement conçue avec une véritable coque de noix de coco ?


Claire Lavabre l'a osé pour l'abat-jour de sa création "Coconut Archeology".


L'intérieur est protégé par une fine couche d'aluminium, ce qui permet de diffuser d'autant plus la lumière, une caractéristique très importante pour la designer aussi photographe.



 

Stanley - 2019


Lampe Stanley - © Claire Lavabre

Présentée à La Paris Design Week 2019 et à l'exposition "Stock" de design et d'images Stock par Claire Lavabre (13 décembre 2018 - 20 janvier 2019, galerie Surface de Saint-Etienne), Stanley est une lampe qui découle d'un projet de recherche sur les luminaires et les possibilités cinétiques de la lumière.


Toujours dans cette optique de récolter et réutiliser des objets, la designer joue avec l'assemblage pour donner une combinaison novatrice et un nouvel usage.


Cette lampe se compose plus exactement d'une jante de voiture d’une règle à niveau de maçon, d’un câble de rallonge électrique, d’un tube semi-produit en verre, de serre-câbles, d’un transformateur, d’une source lumineuse à LED et de vis de carénage de moto.



 


Quelques-unes de ses photographies


© Claire Lavabre


Pour retrouver tous les autres projets de Claire Lavabre, sur son site internet ici.



163 views0 comments

© 2021 BY 2 FOR BRANDS.