top of page
Open Site Navigation

LES 5 ICÔNES DESIGN À AVOIR ABSOLUMENT CHEZ SOI !


Noël approche et il est encore temps de vous procurer les plus belles pièces de design pour faire plaisir à vos proches ou à vous-même !


Quoi de plus satisfaisant que d'embellir ses espaces de vie avec des objets intemporels, mais ancrés dans l'histoire du design ?


C'est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui au sein de notre article ... Place à cinq incontournables des plus grands éditeurs de design !


Lampe Pipistrello posée sur une table
La lampe Pipistrello de Gae Aulenti, 1965

 


La chaise Masters de Philippe Starck et Eugeni Quitllet pour Kartell


Masters est un hommage à trois autres icônes du design, réinterprétées avec brio par les talentueux Philippe Starck et Eugeni Quitllet : la « Série 7 » d’Arne Jacobsen, la « Tulip Armchair » d’Eero Saarinen et la « Eiffel Chair » de Charles Eames.


L'association des trois silhouettes et la fusion des trois styles en font une pièce incontournable et surtout, unique.

Spacieuse et confortable, elle se distingue par sa finition au toucher velours qui invite au confort.

Sa véritable particularité se trouve dans les croisements réguliers des trois lignes qui forment l'assise de ce bijou du design.


En plus d'être légère et disponible dans de nombreux coloris, elle est empilable pour plus de praticité. Elle également utilisable en intérieur comme extérieur.


Primée, la chaise Masters a remporté le prestigieux « Good Design Award 2010 » remis par le Chicago Athenaeum – Museum of Architecture and Design; raison de plus pour l'adopter dès maintenant !




 


Les fauteuils Egg et Swan de Arne Jacobsen pour Fritz Hansen


Deux fauteuils emblématiques dessinés par Arne Jacobsen pour le hall et la réception du Royal Hotel de Copenhague !


Avec la vision novatrice sur l'Art d'habiller l'espace de la part du design, Egg et Swan représentent parfaitement l'idéal d'un design total : des formes tout en rondeur, des lignes tendues ... à l'image du lieu du lieu dans lequel ils ont pris place en 1958.


Egg et Swan ne sont pas de simples fauteuils; ils sont à l'origine d'une nouvelle technique à l'époque et dont Jacobsen a été le pionnier : façonné avec une mousse très dure servant d'ossature à la coque, puis rembourrée et recouverte de tissu ou de cuir selon le modèle.


Des courbes immaculées avec l'ambition de créer des fauteuils intimistes et tout confort, avec ou sans repose pied, incarnation pure du lounge.


En 2021, nous avons eu la surprise de découvrir quatre 4 nouvelles couleurs de piètement au classique aluminium satiné !


Le fauteuil Egg accompagné du fauteuil Swan


Le fauteuil Swan à côté du fauteuil Egg


 


La lampe Pipistrello de Gae Aulenti


Un luminaire culte des années 60 fabriqué en Italie par l'usine Martinelli Luce !


Son nom en Italien, "Pipistrello", se traduit littéralement par "Chauve souris", évocateur des formes onduleuses de son abat-jour.


En lampe de table ou en lampe de sol, son système télescopique en acier inoxydable permet de régler sa hauteur (66-86 cm).


Elle émet une lumière douce grâce à son diffuseur en méthacrylate blanc opale. Sa base en métal laqué est disponible en blanc ou en noir pour s'accorder à tous les intérieurs.


En véritable indémodable, la mythique Pipistrello est aujourd'hui exposée dans les plus grand musées du monde entier, notamment le musée d'Orsay et le Centre Pompidou à Paris.




 


La "Coffee Table" d'Isamu Noguchi


Sans aucun doute la pièce d'ameublement la plus célèbre de Noguchi, dont nous vous avons fait découvrir la carrière la semaine dernière dans un article de blog à retrouver juste ici !


La première version de cette iconique a vu le jour dans les années 1930 pour la résidence privée du premier président du Museum of Modern A. Conger Goodyear.

Cette première édition été constituée d'un plateau en verre reposant sur des supports en palissandre interconnectés.


Noguchi reprend l'idée originale quelques années plus tard pour la concevoir différemment : la base comporte désormais deux éléments en bois identiques, dont l'un est inversé pour coincer l'autre en angle droit.

Peu de temps après, en 1947, la table basse est éditée pour le marché américain par Herman Miller (avec une interruption de 1973 à 1984) puis par Vitra Design pour le marché européen en 2002.


Très solide, elle traverse les années sans jamais être marquée par les signes du temps. Au départ fabriqué avec des pieds en bois de cerisier, elle fut ensuite produite en bouleau. Plus récemment, on la retrouve avec des pieds en noyer, en peuplier, et plus communément avec une base de frêne blanc.

Bon à savoir : seule la table produite avant 1965 (par Herman Miller) est considérée comme réellement vintage.




 


La chauffeuse Barcelona de Ludwig Mies Van der Rohe pour Knoll


La célèbre chauffeuse Barcelona est issue d'une collaboration entre l'architecte allemand Ludwig Mies Van der Rohe et la designer d'intérieur Lilly Reich.


Figure influente du mouvement Bauhaus (des formes épurées, linéaires et géométriques correspondant à une fonctionnalité bien réfléchie), Van der Rohe conçoit ce siège lors de sa participation au pavillon allemand pour l'Exposition universelle de Barcelone de 1929.


Presque un siècle plus tard, la chaise Barcelona est aujourd’hui encore considérée comme l’une des œuvres les plus emblématique des arts décoratifs du XXème siècle !


Depuis 1953, Knoll est l’éditeur officiel de la chauffeuse au si caractéristique piètement chromé en X. Un design clair, épuré et au siège incroyablement élégant de cuir noir capitonné et piqué sellier.


Celle-ci est déclinée en canapé, tabouret ainsi qu'un banc aux pieds droits.




 


Pour retrouver toutes ces icônes, nous vous attendons en magasin au 30, Rue du Minage ou au 33, Rue du Collège à la Rochelle pour toute commande !


Quelle icône aller vous adopter en premier ?

36 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page