Open Site Navigation

LE RETOUR EN FORCE DU "NÉO-KITSCH"

Updated: May 2

En cette fin d'année 2021, on entend beaucoup parler de "Néo-Kitsch", que ce soit pour la décoration d'intérieur, les fêtes ou même la mode en général !


Ce mouvement né du "Kitsch" vient casser le sérieux que 2020 nous a imposé. Même si c'est un style qui n'est pas au goût de tous, il faut se rendre à l'évidence, le néo-kitsch revient à la mode et envahit nos maisons.


 

Qu'est-ce que le "Kitsch" ?


Le concept apparaît vers 1860-1870, en Bavière.

Il est relié à l'idée de l'inauthentique, de la surcharge visuelle et du mauvais goût. Désignant au départ la « production artistique et industrielle d'objets bon marché » (Legrand), le concept est indissociable de l'industrie de consommation de masse.

Dans le langage courant, le kitsch désigne des objets de mauvais goût, agrémentés de décorations superflues, qui copient le plus souvent des œuvres reconnues et des classiques.



Et le "Néo-Kitsch" ?


De son côté, le style néo-kitsch donne le ton d'une déco rétro légèrement revisitée et résolument optimiste. On joue avec les codes du kitsch (proche du vintage et du baroque) que l'on modernise pour un résultat coloré, harmonieux et joyeusement décalé.



Comment adopter le "Kitsch" ?


Tout d'abord, il faut savoir jouer avec l'excès car c'est la caractéristique la plus importante du kitsch.


Il s'agit du "trop" de tout, que ce soit les détails, les couleurs ou encore même la lumière, tout doit être pensé pour être tape à l'œil ! Les couleurs de ce style se démarquent au travers de combinaisons uniques : jaune citron et violet, vert pétant et cramoisi... le but étant de rendre la pièce le plus vivant possible.

Photos de "1154lill.com"

 

Ensuite, il est essentiel de jouer avec l'absurde. Que ce soit à l'aide de décoration étrange ou de simples additions qui dénotent : un nain de jardin au milieu du salon, un chien avec une couronne, un canapé avec une tête de lapin, etc. N'oubliez surtout pas qu'il faut constamment attirer le regard !

Photos de "ecletti.com"

 

Enfin, il faut impérativement jouer sur la dysharmonie. Le kitsch est facilement reconnaissable par son association d'objets qui ne devraient pas aller ensemble. Ce principe s'adapte aussi aux couleurs et aux styles. Pour le kitsch, le désordre est source de beauté.



 

Un petit test pour vite voir si vous êtes dans la tendance, il vous faut cocher le plus d'éléments :


1 - Une dissonance des formes et des couleurs.

2 - Une absence d'harmonie évidente.

3 - Un manque de légèreté et une certaine prétention visuelle où l'humour peut jouer son rôle.

4 - Un mélange de matériaux et d'éléments contradictoires, comme le plastique et le velours.

5 - Un excès de décorations absurdes et qui ne sont pas supposé aller ensemble.

6 - Le plus de brillant et de pailleté possible.

7 - Des couleurs tantôt flashies tantôt fades, des combinaisons de couleurs inattendues.


Alors, êtes-vous kitsch ou kitschissime ?


Noël arrive, comment le rendre néo-kitsch ?


C'est tout simple, il vous suffit de décorer les deux éléments principaux de cette fête hivernale : le sapin et la table.


Le sapin de Noël


Le but va être de remplir votre arbre de milles couleurs ! Des boules de Noël jaunes, magentas, fuchsias, turquoises, vertes émeraude ou encore violettes. Vous pouvez même utiliser un mélange de tons pastels et de couleurs vives, il n'y a pas réellement de règles, tant que c'est tape à l'œil et kitsch !


Vous pouvez aussi rajouter toutes sortes de figurines extravagantes pour compléter votre déco.


Pinterest Maisons du Monde

 

La table de fête !


Pour la table, il faut suivre le même procédé : une vaisselle colorée, des couverts qui osent les métaux précieux en brillant ou en mate, des plumes, des paillettes, etc.


L'ambiance se doit d'être luxe mais sans prise de tête, le secret c'est de jouer avec le trop, le surplus, l'accumulation.


Pinterest Maisons du Monde

 

Il ne vous reste plus qu'à enfiler votre plus beau pull de Noël afin de profiter d'un moment chaleureux en famille ou entre amis !



#architecturedinterieur #architectureinterieurelarochelle #architecturedinterieurlarochelle #architectureinterieuriledere #architecturedinterieuriledere #larochelle #iledere #octantdesign #octantdesignstudio #octantdesignboutique #architectes #architecte #architectedinterieur #architectedinterieurlarochelle #architectedinterieuriledere #cabinetarchitecteslarochelle #cabinetarchitectesiledere

#neokitsch #kitsch #décoration #décorationinterieure #decorationnoel #tendance #tendanceneokitsch #tendancekitsch #noel2021 #tendance2021

#tendancekitschnoël #tendancekitschnoël2021 #kitschnoël2021 #kitschnoël #tendancenoël2021 #idéesdéconoël #idéesdécokitschnoël #idéesdécoskitsch #idéesdéconéokitsch #idéesdéconéokitsch2021 #idéesdéconéokitschnoël #idéesdéconéokitschnoël2021

62 views0 comments

Recent Posts

See All

© 2021 BY 2 FOR BRANDS.