Open Site Navigation

La 52ème édition du Jour de la Terre !

Ce vendredi 22 avril est la Journée Annuelle de la Terre, aussi appelée Journée de la Terre ?Nourricière. Célébrée pour la première fois le 22 avril 1970, cette initiative est destinée à encourager les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement.


Pour apporter notre pierre à l'édifice, nous avons décidé de dédier le post d'aujourd'hui à notre Terre en parlant du design durable et en prenant en exemple l'engagement de la marque Kartell.


Octant Design, Journée de la Terre
Journée de la Terre

 

Le Design durable, héritage du design scandinave.


Tout d'abord, le design durable est défini au travers de cinq principes :


  1. Créer des objets simples.

  2. Faire beaucoup avec peu.

  3. Utiliser les bons matériaux.

  4. Créer pour durer.

  5. Penser à la déconstruction.



Bien plus qu'un style, aussi emblématique soit-il, le design scandinave est, quant à lui, une expression des valeurs et des modes de vie des pays nordiques dans lesquels l'écologie est une seconde nature.


On ne peut pas résumer l'histoire du design scandinave ou encore de son mobilier en quelques lignes tant la période d'un demi-siècle qui a vu son émergence est riche en tendances. Cependant, on peut extraire des constantes et définir des caractéristiques qui établiraient la base d'un style scandinave et durable.


Octant Design, Design Scandinave, Cuisine
Design Scandinave, Cuisine

 

Le bois : matière naturelle.


Le mobilier scandinave est indissociable, ou quasiment, d'une matière première abondante dans cette région du monde : le bois. C'est un matériau omniprésent et qui s'adapte à tous types de mobilier. Le bois est un matériau durable et chaleureux, deux valeurs qui animent l'esthétique et le design norvégien, suédois ou danois.


Plus largement, les matériaux naturels sont très importants dans la signature scandinave.

On vient de citer le bois, mais on peut encore y associer d'autres matières comme la pierre, le verre, la laine ou encore le coton pour un maximum de douceur, etc.



 

"Kartell Loves The Planet"


"Kartell loves the planet" est le manifeste industriel avec lequel la marque souhaite mettre en avant son engagement en faveur de la durabilité et de la protection de l'environnement.


Ils ont comme principe de créer des produits intemporels, qui respectent l'environnement et qui, en fin de vie, serviront encore, en tant que pièces de collection ou de musée. Ils veulent créer de la valeur culturelle qui a pour but de durer dans le temps.


Nous vous conseillons de lire l'entièreté de leur engagement ici.


En passant des matériaux de leurs mobiliers, aux emballages jusqu'aux collections qu'ils ont crées dans cette optique, c'est une lecture intéressante et surtout qui entrevoit le possible futur du design.


Octant Design Qwood Kartell
Collection Wood Kartell

30 views0 comments

Recent Posts

See All

© 2021 BY 2 FOR BRANDS.