Open Site Navigation

L'UNIVERS DES TAPIS : QUELLE PLACE DANS UN INTÉRIEUR ?



Imaginez les murs de votre maison sans aucun cadres ou décorations murales. Ils vous sembleraient incomplets, non ? Et bien c'est un peu près la même chose pour vos sols. Ils paraîtraient bien vides sans aucun tapis.


Incontournables de la décoration intérieur, les tapis viennent sublimer vos espaces en apportant la touche finale qui fait la différence.


Si vous hésitiez encore à habiller vos sols avec des tapis, votre indécision ne sera plus qu'un lointain souvenir après avoir découvert nos modèles coups de cœur ...


Unis, à motifs, colorés ou encore graphiques, il est temps de leur dérouler le tapis rouge !



 


Des tapis dans la maison, pourquoi faut-il les adopter de toute urgence ?


Projet Octant Design Studio - Photos © Laurence Combe Photographe


Tout simplement parce que les tapis ont un potentiel de décoration sans limites !


Ils harmonisent et personnalisent un intérieur. Très versatiles, ils sont idéaux pour apporter une touche arty, de la douceur ou bien de la couleur selon le style choisi et de totalement transformer votre déco en lui donnant une atmosphère différente.


N'oubliez pas qu'ils ont leur place dans absolument chaque pièce de la maison (sans forcément en disposer un dans chacune bien entendu) !


En plus d'être esthétiques, ils peuvent structurer l'espace, changer l'atmosphère d'une pièce, lui donner une impression de grandeur selon le modèle et l'emplacement choisis ...



 


Lesquels choisir et comment les placer ?



Avant tout, il est primordial d’adapter les dimensions et la forme de votre tapis à celle de la pièce qui le recevra afin de créer une véritable harmonie visuelle.


Concernant les matières de ces derniers, ils sont majoritairement constitués de : en fibres naturelles et végétales - très populaires en ce moment pour l'ambiance zen qu'ils dégagent, en laine - très appréciés pour leur style cosy et chaleureux, en soie - pour le côté élégant grâce à ses reflets de lumière, en coton - les plus répandus pour leur facilité d'entretien et ceux en viscose - qui sont les plus prisés des designers.


Il ne restera plus qu'à vous orienter vers une matière plutôt qu'une autre selon vos besoins et ce que vous recherchez.


Et le style alors ?

Vous en trouverez une multitude : berbère ou kilim pour une inspiration orientale, shaggy pour un style sixties, graphique pour le côté design et original ...



Prenez aussi en compte la solidité de la matière. Les tapis en soie et en viscose sont les plus fragiles parmi ceux que nous venons de vous citer. Gare aux accidents !

Pour éviter toute déchirure, il conviendra de les placer dans des pièces moins fréquentées. Exit le salon qui subit d'innombrables passages dans la journée !



Quel forme faut-il choisir et où le place t-on ?


Tout dépendra de l'utilisation que vous lui dédierez et de l'atmosphère que vous souhaiterez créer. Il faut que votre tapis soit une continuité de votre décoration intérieure.


Si vous souhaitez rendre votre pièce plus chaleureuse, vous opterez pour un tapis rond qui donnera une impression de convivialité. Il complètera parfaitement une table basse ronde au milieu de votre salon par exemple. À savoir que pour un résultat harmonieux visuellement, il faut que le tapis dépasse le meuble concerné idéalement d'au moins 50 cm.


Une forme ronde pourra aussi vous permettre de casser les lignes de certains meubles aux lignes anguleuses.

À noter qu'ils conviennent bien aux petits espaces, sans pour autant les faire paraître plus étroits !


Si au contraire, vous voulez souligner la grandeur de votre pièce, optez plutôt pour une forme carrée ou rectangulaire. Grand classique, le rectangle délimiter les différentes parties de vos espaces tandis que le carré XXL pourra agrandir un salon trop en longueur.


Il existe aussi des tapis aux formes irrégulières pour plus d'originalité, de quoi exprimer votre créativité !




Multifonctions, le tapis sert d'élément de structuration entre vos pièces. Il peut très bien délimiter votre salon de votre salle à manger, surtout s'ils sont spacieux. Placé près du canapé, il saura jouer son rôle à la perfection sans avoir besoin de réaménager entièrement votre intérieur !


Notre dernier conseil serait d'éviter à tout prix les coins de chaleur, au risque de les détériorer. On les éloigne donc au maximum des cheminés et des chauffages !


 


Et pour leur entretien, comment s'y prendre ?


Même s'il sont très esthétiques, il n'en attire pour autant pas moins les poussières et autres saletés qui aimeraient s'y nicher.


Mais pas de panique ! Il existe bien évidemment des solutions pour prolonger la durée de vie et l'éclat de vos tapis.


Tout d'abord, l'entretien et la fréquence de nettoyage varie selon le type de tapis que vous possédez.

Ainsi, les tapis synthétiques ou en coton sont plus faciles à entretenir que les tapis en matières naturelles telles que la laine et le cuir.



Comment faire ? Rien de plus simple !


Nous vous conseillons de les aspirer régulièrement avec un aspirateur et de le nettoyer entièrement à la vapeur une fois par mois environ.


Si par malheur ils venaient à avoir une tâche, n'attendez pas pour la laver à la main ou en machine si votre tapis en question le permet.


Pour les entretenir sur le long terme, il existe d'ailleurs des produits spécifiques comme des traitements anti-tâches et des protecteurs textiles en vaporisateur.


Et pour éviter qu'ils ne s'usent trop rapidement, n'hésitez pas à tourner vos tapis pour éviter qu'ils prennent un pli particulier, notamment lorsqu'ils sont placés en dessous de meubles lourds.



 


Notre sélection de tapis



Les tapis de Toulemonde Bochart, pour une touche design et contemporaine de luxe.



Le tapis Délice


Un bonheur pour la vue et la sensation de marcher.

Dans une chambre, il viendra apporter de la douceur et du confortant, tout en attirant la lumière grâce à sa couleur claire. Tout ce dont on rêve pour un tapis dans le pays des songes ...


Images N°1 et N°2 : couleur Silver - Image N°3 : couleur Mastic


Tissé main, 100 % en soie végétale, il existe en 2 coloris (Silver et Mastic) et en 3 dimensions : 170x240 - 200x300 - 250x350.


Retrouvez le sur notre site internet en cliquant ici.



 



Le tapis Toison


Une évocation de la douceur et un appel au sens du toucher. On aurait presque envie d'y faire les cents pas !

Comme sur la photo, on peut le placer dans le salon pour une ambiance cosy ou dans la chambre, pour renforcer son côté douillet.


Tapis Toison couleur écru


Tissé main, en peau lainée, il existe en 4 dimensions : 140x200 - 170x240 - 200x300 - 250x350.


Retrouvez ce tapis sur notre site internet en cliquant ici.



 


Le tapis Fragment


Minimaliste, Fragment plaira beaucoup à ceux qui souhaitent apporter une touche design à leur intérieur avec subtilité. Il joue sur les formes et les contrastes pour créer de la dimension sur votre sol.


Images N°1 et N°2 : couleur Noir & Blanc - Image N°3 : couleur Beige


Tufté main en soie végétale et laine, il existe en 2 coloris (Noir & blanc et Beige) et en 2 dimensions : 200x300 et 250x350


Retrouvez le sur notre boutique en ligne en cliquant ici.



 


Le tapis Alliances


Comme des anneaux s'entremêlant, ce tapis fera une parfaite alliance avec le mobilier de la pièce où il sera posé. Son effet dorure vient compléter les couleurs qu'il compose en les illuminant.


Images N°1 et N°2 : couleur Forêt - Image N°3 : couleur Poudré


Tufté main en laine et soie végétale, il existe en 2 coloris (Forêt et Poudré) et en 3 dimensions : 170x240 - 200x300 - 250x350.


Retrouvez le sur le site de Toulemonde Bochart en cliquant ici.



 


Le tapis Polia Shape


Un tapis contemporains aux différentes tonalités qui met l'accent sur le mobilier qui l'entoure. Audacieux, l'association des formes et des couleurs douces transmet sa convivialité.


Images N°1 et N°2 : couleur Printemps - Image N°3 : couleur Hiver

Tufté main 100% laine, il existe en 2 coloris (Printemps et Hiver) et en 2 dimensions : 180x270 et 250x350.


Retrouvez le sur le site de Toulemonde Bochart en cliquant ici.



Découvrez tous les autres tapis de Toulemonde Bochart sur leur site internet en cliquant ici.


 



Les tapis de Moooi Carpets, pour embellir vos intérieurs de façon exceptionnelle.



Le tapis Malmaison


Une explosion de couleurs et de motifs fleuris dans un style empire chic, qui apportera dans la fraîcheur dans votre maison. Il trouvera sa place dans n'importe quelle pièce de votre habitation.


Image N°1 : Aquamarine - Image N°2 : Berlingot - Image N°3 : Aquamarine Image N°4 : Berlingot - Image N°5 : Citrus - Image N°6 : Guimauve


Malmaison existe en 4 motifs (Aquamarine, Berlingot, Citrus, Guimauve) et en 2 dimensions : Ø 250cm - Ø 350cm.


Retrouvez tous les modèles sur notre site internet en cliquant ici, ici, ici et ici.



 


Le tapis Monster


On apprécie Monster pour son côté coloré et décalé. Il apporta une touche ethnique à vos espaces. Et surtout, ne soyez pas effrayés, il est tout doux !



Monster existe en 2 dimensions : Ø 150 cm - Ø 250 cm - Ø 350 cm.


Retrouvez le tapis sur le site internet de Moooi Carpets en cliquant ici.



 

Le tapis Re-Mingle


Composé de plusieurs teintes exposées telles des coups de pinceaux sur une toile, Re-Mingle s'impose comme une œuvre d'art dans vos espaces. Entre illusions et textures, il vous surprendra plus d'une fois !


Image N°1 : Autumn - Image N°2 : Autumn - Image N°3 : Winter


Re-Mingle existe en 2 coloris (Autumn et Winter) et en 2 dimensions : 200x263 et 304x400.


Retrouvez ce tapis sur le site de Moooi Carpets en cliquant ici et ici.



Découvrez tous les autres tapis de Moooi Carpets sur leur site internet en cliquant ici.



 

Les tapis n'ont désormais plus de secrets pour vous !


Quel modèle préférez-vous ?


63 views0 comments

Recent Posts

See All

© 2021 BY 2 FOR BRANDS.