top of page
Logo studio" d'Octant Design
Logo Octant Design

ICÔNE DU DESIGN : LE FAUTEUIL EGG

Updated: Oct 18, 2023


Fauteuil Egg - Arne Jacobsen
 

L'œuf a été conçu à l'origine en 1958 pour le hall de l'hôtel SAS Royal à Copenhague. Cet hôtel était la plus grande commande de Jacobsen à ce jour et il a tout conçu, de la façade au mobilier, en passant par l'éclairage et les couverts.


La forme incurvée de l'Œuf était tout à fait inhabituelle pour l'époque et elle a été créée pour une raison tout aussi inhabituelle : Jacobsen voulait que l'intérieur de l'hôtel soit un contraste direct avec l'extérieur moderniste. Les lignes douces et organiques de l'Œuf devaient constituer un refuge contre la dureté du verre et de l'acier.


Lorsqu'il a été exposé pour la première fois, il est devenu une sorte de point de repère dans la conception de meubles modernes, car il était fabriqué à partir de nouveaux matériaux et d'une nouvelle méthode de construction - une coque en mousse recouverte d'un rembourrage. Cela a ouvert un monde de possibilités pour les autres designers de l'époque.


Un fauteuil egg rouge à côté d'une table basse jaune et d'un tableau à multiples couleurs
Fauteuil Egg - Projet Octant Design
 

Fritz Hansen a fabriqué la chaise Egg de Jacobsen depuis sa sortie dans les années 1950, jusqu'à aujourd'hui.


Ils sont fabriqués individuellement par des spécialistes dans leur usine au Danemark, en utilisant uniquement les matériaux de la meilleure qualité.


Chaque fauteuil Egg Chair est cousu à la main selon une méthode d'ondulation particulière. Plus de 500 points sont nécessaires pour parfaire un Egg Chair en tissu, tandis que plus de 1 100 sont nécessaires pour une version en cuir. C'est un processus qui prend du temps, mais c'est ce type de soin et d'attention qui confère au fauteuil son aspect et sa sensation de qualité supérieure.

Fauteuil Egg en tissu
 

Designer : Arne Jacobsen


Pour découvrir le parcours d'Arne Jacobsen, venez lire notre article dédié à cet icône du design moderne.


Le designer Arne Jacobsen est considéré comme l'un des plus importants représentants du mouvement moderniste danois. Né en 1902 à Copenhague, il a étudié l'architecture et le design à l'Académie Royale Danoise des Beaux-Arts et a rapidement fait ses preuves en tant que designer de talent. En 1930, il fonde d'ailleurs sa propre agence d'architecture, de décoration, de mobilier mais aussi de textile et de céramique. Parmi ses projets, la création de l'immeuble d'habitation de Bellavista à Klampenborg (Copenhague) contribuera à établir sa réputation : "Le Corbusier danois", en référence à Charles-Édouard Jeanneret-Gris.

Bellavista housing, Strandvejen 419-451, Klampenborg (Copenhagen, Denmark)
Bellavista housing, Strandvejen 419-451, Klampenborg (Copenhagen, Denmark)
 

Jacobsen est surtout connu pour ses contributions au mouvement moderniste danois et pour avoir créé de nombreuses pièces de mobilier emblématiques, telles que le fauteuil Egg, la chaise Series 7 ou encore la chaise Ant.


Il était également un architecte accompli, réalisant de nombreux bâtiments publics et privés à travers le monde tel que l'hôtel SAS Royal à Copenhague dont nous parlions plus tôt.


 

Sa philosophie de design était axée sur la simplicité et la fonctionnalité, et il a utilisé de nombreux matériaux innovants dans ses créations, tels que le béton et l'aluminium. Sa vision a profondément influencé la scène du design danois et a contribué à en faire l'un des centres les plus importants du monde pour le design contemporain.


Jacobsen est décédé en 1971, laissant derrière lui un héritage durable dans le monde du design. Ses créations continuent d'inspirer les designers du monde entier et sont encore appréciées aujourd'hui pour leur élégance et leur qualité.


 

Que pensez-vous du fauteuil Egg ? L'avez-vous déjà essayé ? Aimeriez-vous en avoir un chez vous ?


Envie de l'adapter à votre intérieur ? Profitez des soldes pour faire un tour dans notre showroom au 30, rue du Minage à La Rochelle où Max et Salima seront ravis de vous conseiller. Vous pouvez également la retrouver sur notre catalogue.

Comments


bottom of page