top of page
Logo studio" d'Octant Design
Logo Octant Design

HARRY BERTOIA, SCULPTEUR ET DESIGNER

Updated: Oct 18, 2023


Harry Bertoia, sculpteur et designer
Harry Bertoia, sculpteur et designer
 

Harry Bertoia est né le 10 mars 1915 à San Lorenzo, une ville située dans le nord de l'Italie. Sa famille a émigré aux États-Unis en 1930 et s'est installée à Detroit, dans le Michigan. Bertoia a étudié la sculpture et la joaillerie à la Cass Technical High School de Detroit.


Cass Technical High School - Detroit
Cass Technical High School - Detroit
 

C'est à Cranbrook qu'il a rencontré Walter Gropius, fondateur du mouvement Bauhaus, et Marcel Breuer, architecte et designer hongrois. Bertoia a ensuite travaillé pour Charles Eames et Eero Saarinen dans leur agence de design à Los Angeles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a travaillé pour le gouvernement américain en concevant des maquettes d'avions.


En 1950, Harry Bertoia a déménagé à Barto, en Pennsylvanie, où il a créé sa propre entreprise de design de meubles. Au début, il travaillait dans sa propre maison, utilisant un atelier qu'il avait aménagé dans sa grange. Il a commencé à expérimenter avec le fil de fer et a créé des maquettes de chaises en fil métallique qui allaient bientôt devenir ses créations les plus célèbres.


En 1952, Bertoia a conçu la chaise Diamond, qui est rapidement devenue l'une des icônes du design du 20ème siècle.


Chaise Diamond - Octant Design
Chaise Diamond - Octant Design
 

Les créations de Bertoia ont été remarquées pour leur structure aérienne et légère, ainsi que pour leur utilisation créative du fil de fer. Il a également été influencé par l'architecture moderne et le mouvement Bauhaus, qui a influencé de nombreux designers de mobilier de l'époque.


Bertoia a également créé des sculptures sonores, qui sont devenues une partie importante de son travail artistique. Ces sculptures étaient constituées de fils de métal qui émettaient des sons lorsqu'ils étaient touchés ou caressés. Les sculptures sonores ont été exposées dans des galeries et des musées du monde entier.


Harry Bertoia et ses sculptures sonores
Harry Bertoia et ses sculptures sonores
 

Bertoia est décédé en novembre 1978 des suites d'un cancer du poumon. Sa femme Brigitta a créé la Fondation Harry Bertoia pour préserver l'héritage artistique de son mari et pour promouvoir son travail auprès du public.


Si vous voulez en connaître plus sur son histoire, je vous invite à visiter le site de la Fondation Harry Bertoia


 

Ses réalisations iconiques :


Chaise Diamond



Cette chaise en fil métallique est devenue l'une des créations les plus célèbres de Bertoia.


Elle a été conçue pour Knollet est rapidement devenue une icône du design du 20ème siècle. La chaise Diamond a été créée à l'origine pour être une chaise d'extérieur, mais elle est également devenue populaire en tant que chaise de salle à manger.


 

Fauteuil Bird



La chaise Bird est une étude stupéfiante de l'espace, de la forme et de la fonction, réalisée par l'un des maîtres sculpteurs du siècle dernier.


Comme Saarinen et Mies, Bertoia a trouvé une grâce sublime dans un matériau industriel, l'élevant au-delà de son utilité normale pour en faire une œuvre d'art.


Les chaises en fil de fer de Harry Bertoia comptent parmi les réalisations les plus reconnues du design moderne du milieu du siècle dernier et font partie intégrante de l'héritage de Knoll.

 

Chaise Assymetric



La chaise Asymmetric Lounge est la plus sculpturale de la collection de chaises en fil de fer créée par Harry Bertoia en 1952.


La chaise n'a jamais dépassé le stade du prototype jusqu'en 2005, date à laquelle Knoll, avec l'aide de la famille de Bertoia, a mis le design en production.



87 views0 comments

Recent Posts

See All

Commenti


bottom of page