Open Site Navigation

FLORENCE KNOLL, PIONNIERE DU DESIGN ET PILLIER DE KNOLL


Florence Knoll, Octant Design Studio
Florence Knoll


Florence Knoll Bassett est une designer et entrepreneuse pionnière qui a créé l'aspect moderne des bureaux d'entreprise de l'Amérique d'après-guerre avec des meubles élégants, des textiles artistiques et un environnement de travail épuré et fluide.


Pour les connaisseurs du modernisme, les créations du milieu du 20e siècle de Florence Knoll étaient - et sont toujours - l'essence même des formes épurées et fonctionnelles du genre. Dépassant les modes en matière de design, elles sont aujourd'hui encore connues, encore contemporaines, encore présentes dans les bureaux, les maisons et les espaces publics, encore présentes dans les salles d'exposition des marchands et représentées dans les collections des musées.


Son parcours


Mme Knoll a appris son art aux côtés des maîtres modernistes. Elle était la protégée de l'architecte germano-américain Ludwig Mies van der Rohe, d'Eliel Saarinen, l'architecte et professeur finlandais mais aussi du père d'Eliel Saarinen.


Elle a également travaillé avec les célèbres architectes du Bauhaus, Walter Gropius et Marcel Breuer. Tout au long de sa carrière, influencée par l'école de design allemande du Bauhaus, elle a promu la fusion moderniste de l'architecture, de l'art et de l'utilité dans son mobilier et ses intérieurs, en particulier - mais pas exclusivement - pour les bureaux.


Dans les années 1940, elle a épousé le fabricant de meubles d'origine allemande Hans Knoll et s'est associée à lui. Pendant 20 ans, elle a contribué à faire de Knoll Associates la plus grande et la plus prestigieuse société de design haut de gamme de son genre, avec 35 salles d'exposition aux États-Unis et dans le monde entier.

Knoll, Octant Design Studio
La première usine Knoll, 1941

 


Son rôle au sein de Knoll


Alors que son mari s'occupait des affaires commerciales, Mme Knoll était la force de conception de Knoll Associates. Cette société est devenue le principal innovateur en matière d'intérieurs et de mobiliers modernes dans les années 1950 et 1960, transformant les sièges sociaux de CBS, Seagram et du magazine Look à Manhattan, le siège social de H. J. Heinz à Pittsburgh et des propriétés aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud, y compris des ambassades américaines.


Sièges sociaux de CBS, 1964 Octant Design
Sièges sociaux de CBS, 1964

 

Son "design total" privilégiait les espaces de travail ouverts plutôt que les bureaux privés, et les meubles regroupés pour les discussions informelles. Il intégrait de l'éclairage, des couleurs vives, des tissus acoustiques, des chaises moulées comme des pétales de tulipe, des canapés et des bureaux aux pieds chromés, des tables de réunion ovales collégiales et des intérieurs futuristes à plusieurs niveaux, plus architecturaux que décoratifs, avec des escaliers ouverts semblant flotter dans les airs.


En plus de s'occuper de la planification stratégique et de concevoir elle-même les meubles, Mme Knoll a recruté et engagé plusieurs des meilleurs designers de l'après-guerre. Elle a également fait appel à des amis designers et à d'anciens professeurs en acquérant les droits sur leurs créations, en leur versant des commissions et des redevances et en leur attribuant le mérite de leurs créations.


Certains des designs les plus admirés du XXe siècle sont ainsi devenus des répliques de Knoll, notamment la table cyclone d'Isamu Noguchi (1950), soutenue par une spirale de tiges comme un entonnoir de tornade, et la chaise Barcelona, la pièce inclinée en cuir et acier créée par Mies van der Rohe et Lilly Reich pour l'Exposition internationale de 1929 à Barcelone, en Espagne.


Chaise Barcelona Table Cyclone



 

Le fruit de son travail est devenu universellement connu. "Chaque fois que vous voyez des chaises Barcelona et une table dans un hall d'entrée, c'est elle", a déclaré Kathryn Hiesinger, conservatrice au Philadelphia Museum of Art, à l'occasion de l'exposition "Florence Knoll Bassett : Defining Modern".


Outre le musée de Philadelphie, ses œuvres font partie des collections du Museum of Modern Art et du Metropolitan Museum of Art de New York, ainsi que du Musée des Arts Décoratifs de Paris.


 

Ses réalisations iconiques


La "Lounge Chair"


Conçu en 1954, ce fauteuil est toujours aussi moderne avec sa forme géométrique et ses proportions mesurées. On peut le voir dans des maisons et des bureaux du monde entier.


Toujours vendu par Knoll dans le cadre d'une collection d'œuvres de Florence, vous pouvez le retrouver sur le catalogue de notre site.


 

La "Bertoia Side Chair"


Cette chaise, l'une des pièces les plus emblématiques du design du 20ème siècle, est née de l'idée de Florence de donner carte blanche au célèbre sculpteur Harry Bertoia, qui a travaillé le métal dans une grange pendant deux ans pour voir ce qu'il pouvait produire.


Retrouvez là sur notre site !



 

Florence Knoll Credenza


Lorsque Florence Knoll a révolutionné la conception des bureaux privés en remplaçant le bureau de direction typique par un bureau de table, elle a eu besoin d'un endroit pour tous les classements et les rangements qui se trouvaient traditionnellement dans les tiroirs du bureau. Sa solution, exécutée avec l'élégance typique de Florence Knoll, était le "low Credenza".


"Je l'ai fait parce que j'avais besoin de ce meuble pour un travail et qu'il n'existait pas, alors je l'ai conçu." Parfaitement proportionné , le design incarne l'adhésion de Florence Knoll aux enseignements de son mentor préféré, Mies van der Rohe.


Florence Knoll Credenza, Octant Design
Florence Knoll Credenza

 

Si vous avez aimé les créations de Florence Knoll, vous pouvez retrouver l'entièreté de son héritage au sein de Knoll sur notre tout nouveau site marchand ! https://www.octantdesign.com/


De plus, si vous aimeriez adapter ces meubles dans votre décoration d'intérieur, prenez rendez-vous et nous pourrons vous guider dans la réalisation de votre projet !


Les esquisses et plans en 3D vous permettront d'imaginer plusieurs alternatives et de vous projeter plus facilement quant à l'intégration de meubles Knoll dans votre intérieur.

17 views0 comments

Recent Posts

See All

© 2021 BY 2 FOR BRANDS.