Open Site Navigation

ET SI ON PROFITAIT DES JOURNÉES DU PATRIMOINE POUR SORTIR CE WEEK-END ?

Updated: Nov 2, 2021


Spécial Journées Européennes du Patrimoine

Weekend du 18 et 19 Septembre 2021



Les journées du Patrimoine font leur grand retour ! Et puisque nous sommes dans une rue emblématique de la ville, puisque nous sommes évidemment fans d'architecture, de design et d'histoire, il nous a semblé naturel d'évoquer cette journée avec vous.

Pour aller plus loin, nous vous avons créé un parcours qui va vous donner la possibilité de visiter les merveilles de La Rochelle et de ses alentours, dès ce vendredi 17 au soir pour certains établissements.


La crise sanitaire du Covid est encore là, mais en respectant les gestes barrières, vous pourrez à nouveau profiter de notre beau patrimoine Français qui fait notre fierté. Malgré la crise sanitaire du Covid-19 encore présente, c’est en respectant tous les gestes barrières que nous pouvons à nouveau profiter de notre beau patrimoine, notamment celui Français, qui fait tant notre fierté …


Vous connaissez notre amour pour les belles pierres, l’architecture et le design qui est toujours aussi présent, et nous souhaitons mettre en avant notre passion à travers cette 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine sous le thème de « Patrimoine pour tous ». C’est donc le moment de découvrir (ou de redécouvrir !) quelques pépites qui constituent notre région, auxquelles nous sommes si attachés.


Voici nos recommandations de visites pour cette année 2021 :



LA RUE DU MINAGE


Nous commençons notre parcours par une rue emblématique du patrimoine architectural de La Rochelle, et très certainement LA grande favorite d’Octant Design Studio. Nous vous laissons deviner pourquoi ! (La réponse se trouve dans notre adresse …)

Nous ne pouvions évidemment pas parler du patrimoine sans évoquer la mythique rue du Minage, située dans le cœur historique de la cité ; à travers les années, son architecture si exceptionnelle a su être conservée pour le plaisir des habitants comme des touristes. Endroit idéal pour flâner sous les arcades, faire un tour dans les boutiques et passer au showroom d’Octant Design, vous pourrez admirer l’histoire qui se cache derrière ces pierres.


Quels secrets recèlent donc cette voie si convoitée ?


La rue du Minage tient en fait son nom d’un entrepôt où avaient lieu la pesée ainsi que la vente de grains, autrefois établi au n°36 actuel.

Cette illustre rue de La Rochelle est également connue pour avoir abrité plusieurs personnages essentiels de la nouvelle France. En effet, en remontant de quelques mètres, vous trouverez sur la droite la rue Mervault qui joint la rue du Collège, où habitait avant son départ à Montréal le journaliste sportif québécois Jacques Beauchamp. Parmi les nombreuses auberges qui s’y trouvaient, « La Côte de la Baleine » était tenue par les parents de Marie Mazouer, « Fille du Roi ». Aujourd’hui, certaines enseignes sont encore visibles sur les murs des bâtiments, notamment celle du « Serf Montant ».


Les célèbres arcades de la rue du Minage ©Francis Giraudon


Où se rendre ensuite ?


LA PLACE DE VERDUN


A quelques centaines de mètres, vous pourrez vous rendre sur la place de Verdun, pour y découvrir un monument méconnu de la ville, la cathédrale. Vous pourrez aussi, dans un tout autre style, d'aller prendre un verre dans le jardin de l'Hôtel le Champlin, qui vient d'être entièrement refait; un petit espace de verdure au coeur de la ville est toujours bon à prendre !


LES HALLES


Vous pouvez également vous rendre aux Halles, elles datent du XIXe siècle et abritent le marché typique de notre cité. Parfait donc pour aller prendre un verre ou pour aller tester de beaux et bons produits bio, locaux, un vrai circuit court.

qui vous donne accès à toutes les commodités, ou bien vous rendre aux halles du XIX siècle pour y découvrir son marché typique de notre cité.


La place du marché et les Halles ©Francis Giraudon


LES MUSEES DE LA ROCHELLE


Côté musées, vous n’aurez que l’embarras du choix. C'est une des particularités de la ville et c'est surement la raison pour laquelle on a autant de plaisir à la découvrir; tout peut se faire à pied.

Voici notre sélection des incontournables, tous situés dans le centre ville, donc aucune difficulté pour s’y rendre !


Musée d'Histoire Naturelle de La Rochelle ©Francis Giraudon

Le Musée d’Histoire Naturelle de La Rochelle :

Classé au titre des monuments historiques par arrêté, le bâtiment situé au cœur de La Rochelle depuis près de deux siècles vous présente, au sein de 32 salles, plus de 10 000 objets issus de collections naturalistes et ethnographiques. Un must où vous pourrez d'ailleurs profiter du jardin.

28, rue Albert 1er, 17000 La Rochelle


À découvrir ici






Le Bunker de La Rochelle :

Laissez-vous surprendre par cet étonnant Bunker, construit secrètement en 1941 et anciennement siège des officiers des U-Boote pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui ouvert au public, vous serez immergés dans un univers riche en histoire, laissé intact depuis toutes ces années, à travers un parcours authentique.

8 Rue des Dames, 17000 La Rochelle


À découvrir ici



Le surprenant Musée Du nouveau Monde ©Francis Giraudon

Musée du Nouveau Monde :

Nous continuons notre visite avec cet autre musée historique, installé dans l’Hôtel de Fleuriau depuis 1982. Ses deux étages vous transporterons dans l’histoire des relations entre la France et les Amériques depuis le XVIème siècle. Réel exploit, ce lieu d’exposition est le premier musée à aborder le passé négrier d’un port français et à relater les détails liés à la traite négrière et à l’esclavage dans les colonies des Antilles.

10 Rue Fleuriau, 17000 La Rochelle


À découvrir ici


Musée Maritime de La Rochelle :

Qui dit la Rochelle dit forcément océan. Situé dans l’ancien bassin des chalutiers du Vieux-Port de La Rochelle, ce musée vous raconte la vie maritime de la Rochelle ainsi que celle des bateaux qui y sont exposés. Durant le weekend des journées du patrimoine, des témoins du musée vous conteront leur histoire au cours d’une visite à leur bord.

Pl. Bernard Moitessier, 17000 La Rochelle


À découvrir ici



 

L'HÔTEL PARTICULIER POUPET


La Rochelle cache bien d’autres trésors en son enceinte.

L'Hôtel Particulier Poupet, autrement connu sous le nom de "Résidence du Préfet de la Charente-Maritime", vous ouvre exceptionnellement ses portes le temps d’un weekend, à travers une visite libre ou guidée. Construite par Michel Poupet, armateur et consul à la juridiction du Commerce en 1784, ce trésor architectural assouvira tous vos envies d’en apprendre davantage sur les diverses pièces qui la constituent. Hôtel particulier le plus vaste, le plus richement décoré et le plus accompli de La Rochelle, il a hébergé en 1808 L’empereur Napoléon le temps de quelques jours.

40 rue Réaumur, 17000 La Rochelle


À découvrir ici


DROIT D'AUTEUR DONC IMPOSSIBLE


L'HÔTEL DE VILLE DE LA ROCHELLE


Et que serait La Rochelle sans son sublime Hôtel de Ville ? Tous les Rochelais se souviennent encore de l’effroyable incendie qui a ravagé le bâtiment le 28 Juin 2013. Après de longues années de restauration par les compagnons de St Jacques, ce dernier a complètement rouvert ses portes en décembre 2019. Vous pourrez aujourd’hui accéder à la cour d’honneur en libre accès et même visiter l’intérieur qui vous dévoilera ses salles d’apparat, à travers une visite guidée.

3 Pl. de l'Hôtel de ville, 17000 La Rochelle


À découvrir ici


LE VIEUX-PORT ET LES TROIS TOURS


Notre visite se poursuit à présent sur le Vieux-Port. Faisant face à l’océan, il est impossible de manquer les fameuses trois tours de La Rochelle. La Tour Saint-Nicolas, la Tour de la Chaîne et la Tour de la Lanterne sont des incontournables si vous êtes de passage à la Rochelle ! De style gothique, ces trois édifices sont les vestiges d’un programme de fortification établi par la ville à partir du XIIème siècle et symbole d’une ville forte, notamment de par leur structure en pierres qu’Octant Design apprécie tant. Elles vous invitent durant ce week-end à découvrir leur fonction d’antan, leur histoire, ainsi que les secrets dont elles regorgent, sans oublier le panorama époustouflant qu’elles vous offrent sur la ville et l’océan.

Rue sur les murs et Rue de l’Armide, 17000 La Rochelle


À découvrir ici


Le Vieux-Port et ses trois Tours emblématiques



LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA CHARENTE-MARITIME


Après un passage par les trois Tours, il sera toujours le moment de faire un crochet aux Archives Départementales de La Charente-Maritime. Riche de fonds, de souvenirs et d’histoires gardées précieusement en son sein, ces journées du Patrimoine sont l’occasion de découvrir les bâtiments qui les constituent.

35 Rue François de Vaux de Foletier, 17000 La Rochelle


À découvrir ici



LE MARCHE ET L'ANCIENNE POSTE DE LA PALLICE


Il est à présent temps de se rapprocher du côté Ouest de la ville. Nous vous recommandons une courte excursion au marché de la Pallice tous les dimanches, un incontournable, et au bureau de l’ancienne poste de la Pallice. Ce bâtiment des années 30 a été rénové après avoir été laissé à l’abandon pendant 7 ans. Aujourd’hui ayant comme fonction des bureaux, il est essentiellement occupé par un cabinet d’architectes Rochelais.

Et nous comprenons tout à fait leur désir d’avoir voulu s’y installer ! Vrai bijou architectural, un coup d’œil des ses extérieurs mérite sans aucun doute le détour. La couleur de ses briques rouges nous transporte dans le temps et les détails laissés d’origine s’accordent merveilleusement bien au style plus moderne qui lui a été donné.

14 Bd Maréchal Lyautey, 17000 La Rochelle

98 Bd Emile Delmas, 17000 La Rochelle



 

Il est maintenant temps de passer de l’autre côté de la rive !

Nous vous invitons à poursuivre votre chemin en passant le pont de Ré. Encore une fois, ce ne sont pas les activités ou les merveilles architecturales qui manquent à l’appel.


Le pont de Ré, la jonction entre La Rochelle et l'île de Ré

LE MUSEE ERNEST COGNACQ


Notre première recommandation sur l’île ? L’immanquable musée Ernest Cognacq à Saint-Martin-de-Ré ! Ancien Arsenal Militaire, il mêle à la fois un style traditionnel et contemporain. À travers ce lieu d’art et d’histoire, vous découvrirez les différentes facettes de l’île de Ré, grâce à un parcours retraçant les premiers peuplements à nos jours. Certaines salles thématiques sont consacrées aux fortifications du célèbre marquis de Vauban, mais aussi à la marine, à la céramique et aux beaux-arts.


Pour ces journées du Patrimoine, trois activités vous sont proposées : un embarquement à bord du train du musée lors d’une visite libre, une visite contée entre anecdotes et souvenirs de Rétais, et un jeu de plateau en famille où vous pourrez devenir les aventuriers du rail de Ré.

13 Av. Victor Bouthillier, 17410 Saint-Martin-de-Ré

À découvrir ici




L'impressionnant Phare des Baleines

LE PHARE DES BALEINES


Se rendre sur l’île de Ré représente également l’occasion de voir d’autres merveilles réalisées par Vauban.


Le Phare des Baleines et son musée, l’un des plus hauts phares de France avec ses 57 m de hauteur, en est un exemple. Première tour édifiée sous Vauban, le phare classé monument historique vous offrira un panorama époustouflant sur l’île de Ré et les pertuis maritimes. Au pied de la vieille tour, vous découvrirez à travers une exposition retraçant l’histoire captivante des phares et de leurs méthodes de construction si particulière.


À découvrir ici







LE MUSEE DU PLATIN


Toujours dans l’univers maritime, le Musée du Platin trouve sa place dans le décor rétais. Entre visites guidées, animations, jeux de piste et expositions sur 4 niveaux, vous aurez de quoi passer un excellent moment dans cet écomusée consacré à l’histoire et aux traditions maritimes de l’île de Ré.


À découvrir ici




 

LE FORT BOYARD


Et enfin, pour terminer en beauté, les incontournables croisières vers Fort Boyard. Vous pourrez rejoindre le mythique fort au départ de La Rochelle ! Un monument à l'histoire incroyable à admirer de la mer sous tous ses angles en partant à bord d’une vedette, d’un voilier ou bien d’un catamaran. Pour en profiter pleinement, vous avez la possibilité de voguer au coucher du soleil et ainsi d'immortaliser d'inoubliables moments.

À découvrir ici


Le légendaire Fort Boyard


Munissez-vous de votre pass sanitaire valide ainsi que de votre masque pour profiter pleinement de toutes ces activités ; vous n’aurez plus qu’à faire votre choix dans notre sélection !


NB : certaines visites nécessitent une réservation au préalable, prenez donc le temps de contacter le lieu, soit par téléphone, soit par email (voir modalités sur les sites internet respectifs).


Alors, pour quels lieux et monuments allez-vous succomber cette année ?


 

C'était notre premier post consacré à la découverte architecturale de La Rochelle. Dans quelques semaines, nous passerons à une découverte tout autant intéressante, celles des adresses culinaires incontournables de la ville; la rue du Minage en regorge pour notre plus grand plaisir !


91 views0 comments

Recent Posts

See All

© 2021 BY 2 FOR BRANDS.