Open Site Navigation

COMMENT DÉCORER VOTRE SAPIN DE NOËL COMME UN PRO

Updated: Dec 14, 2021

Envie d'impressionner vos convives avec un sapin haut en couleur, magnifiquement décoré avec des boules de Noël, des ornements et des lumières parfaitement coordonnés, dans une ambiance festive et élégante ? En réalité, c'est plus facile à dire qu'à faire. Décorer un arbre de Noël est une affaire sérieuse (sans rire....), surtout pour les plus perfectionnistes d'entre nous. Donc, si votre maison est votre fierté et que l'arbre en est la pièce maîtresse pendant les fêtes de fin d'années, nous avons ce qu'il vous faut pour qu'il soit à la hauteur de vos espérances !



 

Décorons ensemble votre sapin, étape par étape.


Pour vous aider dans la décoration de votre sapin, nous avons établi une liste d'étapes à suivre pour créer le sapin parfait qui vous ressemble !



1/ Choisir un thème


Avant de commencer à accrocher quoi que ce soit sur votre arbre, il est primordial de choisir un thème qui va être le fil, le concept qui liera toutes vos décorations.

À vous de jouer: une palette de couleurs, des formes, des mini objets de déco ou un thème plus général comme la forêt, le néo-kitsch, le disco...


Si l'idée d'un thème vous dérange parce que vous ne pourrez pas utiliser cette année les décorations auxquelles vous êtes sentimentalement attachés, tournez le thème autour de celles-ci ! La nostalgie et le vintage reviennent en force cette année.


Pour les couleurs, n'hésitez pas à faire preuve d'audace.

Bien sûr, le rouge et le vert conviennent toujours et cette combinaison est parfaitement adaptée à la fête. Mais, les teintes arc-en-ciel et la décoration kitsch ont été des tendances très présentes ces dernières années ! Nous l'avons d'ailleurs abordé dans notre dernier article de blog que vous pouvez retrouver ici.


Retrouvez ci-dessous des idées de thème pour votre sapin :


 

2/ Veillez à ce que votre sapin reste en bonne santé


Ensuite, vous voudrez vous assurer que votre arbre soit au mieux de sa forme et dans la meilleure disposition avant de commencer à l'orner de décorations.


Les sapins de Noël sont habitués "à vivre" en plein air et sous la neige. Donc, pour qu'ils rayonnent tout au long de la saison des fêtes, vous devez vous assurer qu'ils aient beaucoup à boire.


Pour ce faire, choisissez un support pour arbre qui peut contenir de l'eau.

Nous savons que ces dispositifs ne sont pas souvent les plus jolis, mais vous n'avez qu'à les recouvrir à l'aide d'une jupe pour sapin de Noël adaptée à votre thème ! Ou alors utiliser de la jute, du papier kraft, un beau lin bien lourd...


Sinon, pourquoi ne pas opter pour un arbre de Noël en pot ?

Ces derniers ne peuvent pas vivre très longtemps à l'extérieur et seront donc heureux de faire partie de votre intérieur et d'être décorés pendant les fêtes ! À choisir le plus tard possible pour pouvoir le replanter début janvier...



 

3/ Commencer avec les lumières


Nous voici enfin au moment de la question que vous vous posez tous :


"Que faut-il poser en premier sur le sapin ?"


A moins que vous n'ayez un arbre pré-éclairé, la première étape est d'accrocher les lumières ! Le but est d'illuminer l'arbre de toutes parts pour créer un vrai sentiment de profondeur tout en donnant du corps à votre sapin.


Chrissie Rucker, fondatrice de "The White Company", recommande 170 lumières par mètre d'arbre.


L'astuce est d'allumer les lumières avant de les mettre sur le sapin.

Cela vous permettra de voir beaucoup plus facilement les écarts ainsi que le rendu direct de votre disposition. Commencez par le bas et faites votre chemin à travers l'arbre, en montant d'une branche à chaque fois que vous avez fait un tour complet. Une fois que vous avez obtenu une répartition uniforme, vous pouvez commencer à jouer avec les lumières afin de créer la disposition qui vous ressemble !


Si vous avez choisi un thème coloré, vous pouvez superposer les lumières. Commencez par une base blanche qui se trouvera plus proche du tronc puis enroulez les illuminations colorées en les disposant vers le bord des branches.



 

4/ Couronner la cîme de votre sapin


La tradition veut que l'on finisse par cette étape, véritable bouquet final. Mais paradoxalement si vous commencez par là avant d'ajouter le reste de votre décoration, vous éviterez les accidents !


Le choix classique est l'étoile, quelle que soit sa couleur, sa forme, son style : vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant cette alternative.


Cependant, un joli ruban de velours noué au sommet dans une couleur qui s'adapte parfaitement à votre thème peut être surprenant et tout aussi charmant.


Sur ce point, vous pouvez laisser parler votre originalité et votre touche créative, la seule règle c'est de ne pas dénoter du thème !






 

5/ Disposer votre décoration


Passons à la question existentielle : comment disposer les boules de Noël ?


Il n'y a pas vraiment de règles lorsqu'il s'agit d'ajouter vos boules, mais il y a des choses à prendre en compte si vous voulez un beau design, bien réparti et qui donne une impression d'harmonie.


"Pour créer un sapin équilibré et visuellement agréable, achetez les boules par trois, six ou douze et placez-les en forme de Z" explique Mark Winstanley, directeur de la création de "The White Company".


Il faut suspendre les grosses boules plus près du centre pour donner plus de profondeur et utiliser les plus petites vers l'extrémité des branches. Si vous avez des boules fragiles, placez-les au sommet pour éviter qu'elles n'entrent en collision avec les autres et se cassent.


Enfin, si vous en possédez des plus spéciales, mettez-les en dernier afin de les disposer parfaitement et de les mettre en valeur.


Le secret pour créer un beau sapin de Noël ?

Ce sont les couches, il faut que votre sapin soit rempli de toutes parts. L'idée est de superposer les décorations encore et encore jusqu'à arriver à un ensemble fourni et joyeux.



 

6/ Remplir les trous à l'aide de feuillage


Si vous avez opté pour un vrai sapin, il est fort probable que même après l'avoir recouvert de lumières et de boules de Noël, il y ait des trous.


Cependant, plutôt que de faire tourner l'arbre avec précaution dans l'espoir de trouver un angle plus rempli, comblez les vides à l'aide de feuillages supplémentaires comme des fleurs ou des branches de conifères.


Ajouter des fleurs à un sapin de Noël est un excellent moyen de lui donner un aspect plus complet mais aussi très naturel ! N'importe quelle plante fera l'affaire, l'important étant de toujours rester dans son thème.


Les fleurs séchées ou artificielles sont celles qui durent le plus longtemps, mais les fleurs fraîches peuvent donner un plus à votre arbre. Si vous décidez d'utiliser ces dernières, prolongez leur durée de vie en coupant les tiges courtes et en biais, puis en glissant les extrémités dans des tubes d'eau réutilisables pour les garder bien hydratées.


 

7/ Rajouter vos rubans et guirlandes


Les guirlandes ne sont peut-être pas les décorations de Noël les plus élégantes (bien qu'elles fassent un retour en force), mais ces éléments supplémentaires qui se drapent sur les branches ajoutent des formes et une structure à votre arbre.


Aussi, si vous êtes parti sur un look minimaliste, remplacer vos boules par un sapin nu recouvert d'un ruban ou d'une guirlande neutre peut être très efficace.


Traitez ces ajouts comme vous l'avez fait pour les lumières puis arrangez-les de façon à ce qu'ils tombent joliment et pendent naturellement dans les branches.


La règle reste la même, embrassez le thème que vous avez choisi et ces petits plus que sont les rubans ou les guirlandes donneront vie à votre arbre de Noël.


 

8/ La petite touche finale


Vous trouvez qu'il manque un petit quelque chose ? Une petite touche finale peut rendre votre arbre encore plus parfait !


Par exemple, si cela s'accorde à votre thème, vous pouvez vaporiser les extrémités des branches en blanc pour donner l'impression qu'une fine couche de neige s'est déposée sur l'arbre.


Par ailleurs, si vous placez votre sapin dans le coin d'une pièce, pensez à placer un luminaire sur pied derrière lui, pour projeter une lumière ambiante au travers de ses branches.


Laissez parler votre imagination, vos petites idées peuvent faire une grande différence !


 

Voilà, vous avez maintenant un arbre de Noël qui vous ressemble et qui se marie parfaitement à votre intérieur.


Profitez d'un joyeux Noël tout illuminé grâce à votre sapin, maintenant pièce maîtresse de votre fête !


214 views0 comments

© 2021 BY 2 FOR BRANDS.