CLAUDE MONET, FONDATEUR DE L'IMPRESSIONNISME
Updated: Oct 18

Le 14 novembre 1840 naquit, à Paris, l’un des créateurs de l’impressionnisme en sa qualité de peintre : Claude Monet.
Au travers de ses œuvres, il incarne le passage de la tradition vers la modernité.
Il est également connu pour ses effets de lumière et pour la nature presque vivante de ses toiles.
Dès le lycée, Monet préfère le dessin à l’école. Encouragé par Eugène Boudin, un peintre de paysages d’extérieur, il découvre l’art en plein air et y trouve une réelle passion.
En 1859, il suit une formation dans l’atelier de Charles Gleyre, tout en continuant ses escapades dans la nature pour y réaliser ses œuvres. Il participe à plusieurs expositions, notamment au Salon où il se fait remarquer par Émile Zola, puis dans les locaux du photographe Nadar à Paris. Il y présente Impression, soleil levant, œuvre considérée comme le manifeste d’un style nouveau : l’impressionnisme.

L’artiste s’installe ensuite à Giverny où il fonde une famille. Cependant, ses œuvres n’auront pas de réel succès avant 1890 où elles seront exportées aux États-Unis.
Au sein de son jardin qu’il aménage et modélise selon ses goûts, il réalise de nombreuses toiles encore aujourd’hui mythiques, comme celles mettant en avant les Nymphéas.
Jardin - Claude Monet (Giverny) Nymphéas - Claude Monet
Durant sa vie, on lui attribue également plusieurs œuvres mettant en forme des constructions tant rurales qu’urbaines : Maison de jardinier à Antibes ou encore la série des cathédrales de Rouen.
Maison de jardinier à Antibes - Claude Monet Cathédrale de Rouen - Claude Monet
De nos jours, il est toujours possible de visiter la maison et les jardins inspirants de Claude Monet : https://fondation-monet.com/