Open Site Navigation

CAP SUR LE GRAND PAVOIS !

Updated: Nov 26, 2021


Le Salon du Grand Pavois est de retour cette année pour une 49ème édition !


Une référence mondiale, classée dans le Top 5 parmi les salons de Nautique à flots, vous accueille du mardi 28 septembre au samedi 3 octobre 2021 à La Rochelle, avec un programme bien rempli … Avec ses différentes thématiques proposées, le tant attendu salon nautique international à flot vous réserve bien des surprises !


 

Vous n’êtes pas familier avec le Grand Pavois ? Octant Design Studio se charge de vous faire découvrir cet évènement exceptionnel, considéré aujourd’hui comme une référence mondiale parmi les salons nautiques à flots.


Nous nous sommes avant tout penchés sur l’étymologie de « grand pavois » afin de déceler la signification de ce trésor marin. Le terme « pavois » fait référence dans la marine à l’étendage des pavillons maritimes, grands boucliers arrimés au bordage des navires ayant pour fonction de protéger les marins militaires.


Le mystère est à présent élucidé pour tous !



Il est désormais temps de retracer brièvement l’histoire de l’Association du Grand Pavois.

Créé en 1973 par Grand Pavois Organisation, une association de quatre pionniers de chantiers Rochelais, le salon du Grand Pavois a depuis fait un long chemin : «Lors de sa création en 1973, le Grand Pavois, c’était 20 exposants pour 40 bateaux.» a témoigné Alain Pochon, Président actuel du Salon et Maire des Portes-en-Ré. Aujourd’hui, c’est près de 750 bateaux exposés dont 300 à flots, 800 marques internationales et 100 000 visiteurs grandement attendus sur les 6 jours d’exposition.


Depuis son inauguration, l’ambition du Grand Pavois a toujours été la même : coordonner et promouvoir les intérêts de la filière nautique à travers des rencontres avec des professionnels du secteur, des avant-premières mondiales, des essais en mer, des expositions …


Salon du Grand Pavois, La Rochelle ©Centrale du bateau

Passage convoité par les professionnels de la filière et les passionnés, c’est un vrai esprit convivial qui flotte sur le salon. Vous serez accueillis par les nombreux exposants, marques et distributeurs qui partageront avec vous leur enthousiasme pour la mer et évidemment leurs nouveautés et leurs offres commerciales.


Ce ne sont pas les animations qui manquent à l’appel non plus.

Cette année encore, les thèmes sont variés et satisferont toutes les passions !


Regroupés dans douze espaces spécifiques, le salon vous fera découvrir les merveilles nautiques dont lui seul en a le secret à la Rochelle. Bateaux à flots, à terre, halls équipements, services, pneumatiques et semi-rigides, sports de glisse, tourisme, navigation durable … tant de thématiques réparties sur 100 000m² pour vous faire vivre une expérience unique.


Retrouvez le programme complet de l’édition 2021 du Grand Pavois ici ainsi que le plan du salon ici.


 


À ne pas manquer cette année au Grand Pavois :



Le Maître Coq IV de Yannick Bestaven ©Maître Coq

La présence de Yannick Bestaven


Vainqueur du Vendée Globe 2020/2021 sur Maître Coq IV, le skipper, accoutumé du salon, est pour cette 49e édition le parrain du salon. Il sera présent à partir de ce jeudi 30 Septembre 2021 avec son fameux bateau.





Santorin - Grèce

La venue de Nikos Aliagas, pour le pays invité d’honneur, la Grèce.


C’est à travers ses photos et ses souvenirs que Nikos Aliagas représentera la Grèce, son pays natal et pays invité d’honneur du Grand Pavois 2021. Il y présentera l’exposition « La Grèce et la mer » sur 700 mètres carrés, louant ses paysages à couper le souffle, ses îles splendides, ses richesses touristiques mais aussi nautiques. Vous serez transportés le temps d’un instant dans les eaux bleues de la méditerranée !





Vue arérienne - Le Grand Pavois La Rochelle ©Gilles Delacuvellerie

Des bateaux événements à découvrir en

exclusivité !

Grande spécialité du Grand Pavois La Rochelle, de nombreux bateaux événements feront parti du salon, comme certains aux histoires captivantes : le Nothabout et Unu Mondo qui reviennent d’expéditions en Arctique et en Islande consacrées aux problématiques liés au réchauffement climatique, le Class40 Crédit Mutuel novateur et son skipper Ian Lipinski, recordman du nombre de milles parcourus en 24 heures … et bien d’autres !




Plus de détails sur le site du Grand Pavois ici.


 

Nous ne pouvions pas terminer cet article axé sur le grand bleu sans vous citer les bateaux favoris d’Octant Design Studio, tant pour leur design que pour leur architecture intérieure et extérieure.


Riva ©iNautia

Le Riva (Aquarama)

Un modèle de bateau runabout de prestige, créé en Italie dans les années 1960 par le fondateur du même nom. Un tour à bord d’un Riva vous assure la Dolce Vita !







Black Pearl ©SuperYachtFan

Le Black Pearl

Un voilier mesurant 106,7 mètres de longueur, conçu au Pays Bas par Oceanco en 2016. Sa particularité ? Il fonctionne sur un système de 3 mâts rotatifs autonomes, ce qui lui vaut le titre de voilier le plus écologique au monde, pouvant traverser l’Atlantique sans même consommer un litre d’énergie fossile.





Venus ©SuperYatchFan

Le Venus

Aussi surnommé iYacht Apple, son propriétaire étant Steve Jobs. C’est un des yachts de luxe les plus grands au monde avec ses 78m de long, conçu par le célèbre architecte et designer Français Philippe Starck en 2012.





Phocéa ©JournalduLuxe - Radioluxe

Le Phocéa

Anciennement baptisé « Club Méditerranée » puis renommé Phocéa par son second propriétaire Bernard Tapie, ce voilier est à l’origine un bateau de course à quatre mâts de 72 mètres de long, construit pour le navigateur Alain Colas en 1976. Ayant appartenu à Mouna Ayoub jusqu’à ce qu’il soit revendu en 2010, c’est une fin tragique qui a attendu le yacht de luxe : il coule après avoir pris feu le 18 Février 2021 dans les eaux malaisiennes.





Sailing Yacht A ©Philippe Starck via starck.frPhilippe Starck via starck.fr

Le Sailing Yacht A

Le plus grand yacht privé de luxe à moteur à voiles au monde, avec ses 143 m de long. Il a été conçu par Philippe Starck et Martin Francis en Allemagne en 2015, pour un milliardaire russe.







Sigma-SF99 ©GatsbyOnline

Le Sigma-SF99

Dont la conception et le design si uniques sont une nouvelle fois signés Philippe Starck. Du haut de ses cinq étages et ses 130 mètres de long, ce méga-yacht prend pour la première fois la mer en 2007.





 


EN AVANT TOUTE, DIRECTION LE GRAND PAVOIS !


PS : N'oubliez pas de vous munir de votre pass sanitaire, indispensable pour pouvoir accéder au salon !


66 views0 comments

Recent Posts

See All

© 2021 BY 2 FOR BRANDS.