Open Site Navigation

Au détour des vacances : Maisons d'architectes !

Que vous soyez sur le retour des vacances, en train de les préparer ou sur le point de partir, cet article est fait pour vous !


Aujourd'hui, nous allons parler de quelques maisons iconiques d'architectes connus, de ce qui les rend uniques afin de vous donner envie de visiter ces véritables œuvres d'art !


De la maison d'Alvar Aalto à celle d'Eileen Gray en passant par celle de Robert Mallet-Stevens, venez découvrir ces musées en notre compagnie.

 

La Maison Louis Carré d'Alvar Aalto

Maison Louis Carré Octant Design
Maison Louis Carré à Bazoches-sur-Guyonne (Yvelinnes)

Cette maison a été pensée par l'architecte finlandais Alvar Aalto au milieu des années 50. Le collectionneur et marchand d'art Louis Carré voulait une maison qui paraisse "petite à l'extérieur mais grande à l'intérieur".


Au travers de leur entente et amitié commune, les deux hommes ont tous deux imaginé ce temple de l'art moderne, avec son iconique entrée arborant un faux plafond en bois courbé telle une vague.


Cette œuvre est l'unique édifice d'Alvar Aalto en France et il a pour cette dernière dessiné l'entièreté de la maison : poignées de portes, meubles, luminaires, etc. Le tout est pensé pour privilégier une sensation d'espace et de grandeur.


Vous pouvez retrouver toutes les informations pour visiter ce lieu culte ici.


 

La villa Cavrois de Robert Mallet-Stevens


Villa Cavrois Octant Design
Villa Cavrois de Robert Mallet-Stevens à Croix (Nord)

Conçue pour Paul Cavrois et dessinée par Robert Mallet-Stevens, cette villa est un réel chef d'œuvre de l'architecture moderniste.


L'architecte va redorer la villa en la modernisant : dépouillement des formes, grandes baies vitrées, alliance des matériaux nobles, etc.


On retrouve dans cette œuvre d'art les mots d'ordre de Mallet-Stevens : "air, lumière, travail, sport, hygiène, confort, etc.".


Vous pouvez retrouver toutes les infos sur ce musée ici.

 

La villa E-1027 d'Eileen Gray


Villa E-1027 Octant Design
Villa E-1027 d'Eileen Gray au Cap-Martin (Alpes-Maritimes)

"E pour Eileen, 10 du J de Jean, 2 du B de Badovici, 7 du G de Gray" : telle est l'explication du nom de cette villa E-1027 première réalisation architecturale d'Eileen Gray en collaboration avec son compagnon Jean Badovici.


Villégiature balnéaire sur pilotis aux allures de paquebot blanc surplombant la mer, cette icône de l'architecture moderne est un modèle de minimalisme et de fonctionnalité.


Pour sa réouverture au public, les fresques et peintures de Le Corbusier ont été restaurées et la villa se retrouve meublée comme à l'origine.


Pour visiter cette maison, une réservation est à faire sur ce site.



 

Alors, quelle maison avez-vous préféré ? Laquelle aimeriez-vous visiter ?


N'hésitez pas à nous envoyer des photos sur Instagram si vous décidez de faire un détour de vacances pour visiter ces musées iconiques !

17 views0 comments

Recent Posts

See All

© 2021 BY 2 FOR BRANDS.