Open Site Navigation

ARNE JACOBSEN, PÈRE DANOIS DU DESIGN MODERNE

Updated: Dec 18, 2021


Portrait d'Arne Jacobsen - Octant Design Studio
Portrait d'Arne Jacobsen

Le design scandinave, cela vous parle forcément : des formes simples, naturelles, alliant élégance, confort et praticité. Le principe même du «Less is More» !


Ce style a été en partie instauré par Arne Jacobsen ; il en a posé les bases au travers de sa conception du design.


Dans ses créations, il prône une architecture rationnelle et pragmatique, ses travaux étant majeurs dans le courant fonctionnaliste danois. Il est certain que vous avez, dans votre environnement de vie quotidien, déjà pu expérimenter sa touche personnelle.


Aujourd'hui, Octant Design Studio vous propose de mettre en lumière ce père danois du design moderne.


 

Son parcours


Issu de la classe moyenne, son père était commerçant juif tandis que sa mère travaillait dans une banque. Très jeune, il dessine ce qui l'entoure, que ce soit la faune ou la flore de son Danemark natal.


À son entrée au Collège Technique de Copenhague, il suit une formation en maçonnerie. Plus tard, il est admis aux cours d'architecture de l'Académie Royale Danoise des Beaux-Arts et y reçoit son diplôme quelques années après.


Suite à son obtention , il rejoint le cabinet d'architecture du célèbre Paul Holsøe. Il y travaille sur plusieurs projets dont la "Maison du Futur" pour laquelle il recevra un prix. Elle consiste en une habitation circulaire visionnaire pivotant sur un axe pour suivre le mouvement du soleil.

Maison du futur - Arne Jacobsen - Octant Design Studio
Maison du futur - Arne Jacobsen

En 1930, il fonde sa propre agence d'architecture, de décoration, de mobilier mais aussi de textile et de céramique. Parmi ses projets, la création de l'immeuble d'habitation de Bellavista à Klampenborg (Copenhague) contribuera à établir sa réputation : "Le Corbusier danois", en référence à Charles-Édouard Jeanneret-Gris.


Bellavista housing, Strandvejen 419-451, Klampenborg (Copenhagen, Denmark) - Octant Design Studio
Bellavista housing, Strandvejen 419-451, Klampenborg (Copenhagen, Denmark)

En 1943 il est obligé de fuir le Danemark, sous occupation Allemande, pour la Suède où il travaille dans la conception de tissus et de papiers peints, mais retourne dans son pays d'origine après la fin de la guerre. Au cours des décennies suivantes, Jacobsen devient l'une des figures les plus importantes de l'architecture au Danemark. Plus tard, il deviendra professeur à l'Académie Royale Danoise des Beaux-Arts de Copenhague, continuant tout de même à travailler sur des projets personnels.


Académie royale des beaux-arts du Danemark - Octant Design Studio
Académie royale des beaux-arts du Danemark

 

Réalisations Iconiques


Hôtel Royal de Copenhague - Arne Jacobsen - Octant Design Studio
Hôtel Royal de Copenhague - Arne Jacobsen

L'Hôtel Royal de Copenhague


Il nous semblait intéressant pour que vous compreniez mieux qui était cet homme, sa façon de fonctionner, ses œuvres à l'esthétique si particulière et enthousiasmante de commencer par l'Hôtel Royal de Copenhague.


C'est l'une de ses réalisations majeures mais aussi l'une des plus impressionnantes ! Entre 1956 et 1960, Arne Jacobsen conçoit entièrement cet hôtel 5 étoiles emblématique, de l'architecture globale aux détails des chambres, choisissant même la moquette, les couverts, les poignées de porte...


Ce projet est de grande envergure puisqu'avec ses 22 étages et sa façade Mur-rideau entourée de verre, il représente le premier gratte-ciel de Copenhague. Un vrai vaisseau amiral avec restaurant, salle de réunion, chambre...

Une des 10 salles de réunion actuelle du premier étage - joachim-wichmann - Octant Design Studio
Une des 10 salles de réunion actuelle du premier étage - joachim-wichmann

Bien évidemment, l'ensemble de l'hôtel a vécu des rénovations et changements depuis 1960 mais la volonté de garder le design nordique et l'esprit du bâtiment a toujours perduré. C'est pourquoi une chambre, la suite 606, a été conservée à l'identique depuis sa création.


Vous ne pouvez pas la réserver pour y dormir mais vous pouvez la visiter, ce que font la plupart des résidents curieux et amateur de design, une vraie capsule temporelle à ne pas manquer.

Chambre 606 - joachim-wichmann - Octant Design Studio
Chambre 606 - joachim-wichmann

Lorsqu'on y pénètre, on peut tout de suite remarquer les fameux fauteuils Egg et Swan crées spécifiquement pour cet hôtel. Ces grands classiques sont toujours édités par Fritz Hansen.

 

Fauteuil Egg (1958)


Arne Jacobsen conçoit ce fauteuil pour la réception de l'Hôtel Royal, ses courbes contrastant avec l'ambiance rectiligne du lieu. Proposant une fusion esthétique de l'assise, du dossier et des accoudoirs, cette icône du design fait aujourd'hui entièrement partie du style industriel. À l'origine, il était composé d'une innovation majeure de l'époque, le polystyrène entouré de cuir ou de tissu selon les préférences. La structure Egg a évolué au fil des années, non pas dans le design mais dans les matériaux internes, privilégiant le confort et l'utilité de l'objet.


Lobby Hôtel Royal de Copenhague - joachim-wichmann - Octant Design Studio
Lobby Hôtel Royal de Copenhague - joachim-wichmann

 


Fauteuil Swan (1957-1958)


Probablement inspiré des chaises Ant et Série 7, le fauteuil Swan propose des formes légères et minimales pour un confort optimisé. Ses accoudoirs étendus ne sont pas sans rappeler les ailes surélevées d'un cygne, d'où il tient son nom. Tout comme le fauteuil Egg, il était à l'origine fait de polystyrène mais des innovations plus récentes lui ont permis d'évoluer. Des variations de ce meuble iconique existent, comme les revêtements (tissu ou cuir) ou encore une version deux places.





Les courbes douces et l'unicité de ces deux fauteuils, leurs variations et leurs couleurs vives en font des alliés de taille pour de nombreux intérieurs et puis vous aurez chez vous une pièce signée Arne Jacobsen.


 


Chaise Ant - Arne Jacobsen - Octant Design Studio
Chaise Ant - Arne Jacobsen


Chaise Ant, Modèle 3100 (1952)


Cette chaise voulue légère, créée à l'origine pour un laboratoire pharmaceutique, possède une assise en contreplaqué moulé et des pieds en tubes fins d'acier.







 

Chaise Série 7 - Arne Jacobsen - Octant Design Studio
Chaise Série 7 - Arne Jacobsen


Chaise Série 7 (1955)


Vous avez probablement déjà vu ce design. Les séries 7 sont vite devenues les chaises de conception danoise les plus vendues au monde, mais aussi les plus copiées ! Toujours faites de contreplaqué, elles allient l'utilité à la sobriété.





 

Autres projets notables

Féru de travail Arne Jacobsen a marqué le monde de ses nombreuses réalisations, toujours en accord avec sa vision du design.


On remarquera notamment le Saint-Catherine's College d'Oxford avec la chaise Oxford qui y est associée ; l'hôtel de ville de Mayence en Allemagne ; une station service Texaco à Skovshoved ; la Banque Nationale du Danemark et bien d'autres.


 

Retrouvez les liens des produits d'Arne Jacobsen ci-dessous !


Pour la "Chaise Série 7"

Pour la "Chaise Ant"

Pour le "Fauteuil Swan"

Pour le "Fauteuil Egg", rendez-vous dans notre showroom 30 Rue du Minage à La Rochelle !


Vous souhaitez intégrer sa conception du design à votre intérieur ? Prenez rendez-vous dès maintenant avec Alexandre au 06.67.69.16.82 ou par e-mail : contact@octantdesign-studio.com pour toute demande.






72 views0 comments

Recent Posts

See All

© 2021 BY 2 FOR BRANDS.