Open Site Navigation

LES AMÉNAGEMENTS PMR POUR UN INTÉRIEUR

Updated: Dec 18, 2021

À l'occasion de la SEEPH (Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapés), nous avons décidé de vous parler des adaptations possibles pour une PMR (Personne à Mobilité Réduite) dans la rénovation de votre intérieur, le tout au travers d'un de nos projets.


Pour certains seniors et certaines personnes handicapées, une marche, une baignoire, une douche un peu haute ou des escaliers peuvent constituer autant d'obstacles. Ainsi, faire le ménage, se laver ou se déplacer à son domicile peuvent se révéler être un véritable calvaire.


La nouvelle législation sur le handicap, appliquée depuis janvier 2015, donne le droit à des aides d’état et d’organismes d’état. Un exemple : une personne âgée avec des prothèses de hanches peut obtenir jusqu’à 12 000 € d’aides pour refaire sa salle de bain, elle peut également bénéficier de prêts à taux préférentiels.


Chez Octant Design Studio, nous répondons avec goût aux problématiques de mobilité en créant des aménagements sur-mesure et des espaces fluides, pratiques, faciles et agréables à vivre.


Une des règles de base pour toutes les pièces : la largeur des couloirs et des ouvertures doit permettre une circulation facile et sécurisée dans l'entièreté de la maison.

Projet Octant Design Studio
Projet Octant Design Studio

 

Les couloirs


Ils se doivent d'être continus, sans obstacles et avec une largeur suffisante pour effectuer un demi-tour en fauteuil roulant.


L'accès aux pièces, avec ou sans portes, doit être pensé pour le passage d'une chaise roulante.


 

La cuisine


La répartition des espaces de travail doit favoriser une circulation fluide entre la cuisinière, le lave-vaisselle et le réfrigérateur.


La hauteur des éléments doit être adaptée afin de rendre accessible l'entièreté des plans de travail et ustensiles.


L'espace sous le plan de travail libéré pour permettre l’accès à une personne en chaise roulante.


 

La chambre


Elle se doit d'être agréable et favoriser le repos.


Sa conception doit suivre les étapes clefs énoncées précédemment. Une ouverture sur la pièce large, un espace suffisant à la circulation indépendante des personnes et à la rotation pour les fauteuils roulants, etc.


Le lit doit être à la même hauteur que la chaise roulante afin de permettre le passage de l'un à l'autre sans difficultés. Les espaces de rangements relativement bas avec des portes coulissantes pour plus de facilités.


 

La salle de bain


Quand il est question d'accessibilité, la salle de bain est un lieu souvent étroit qu'il faut donc repenser quasi entièrement.


Il est recommandé d'avoir une douche à l'Italienne ou une baignoire avec des portes coulissantes ou pliantes. Pour plus de facilité, la vasque peut-être flottante ou comme posée sur une console pour permettre à un fauteuil roulant de s'approcher au plus près.


Les accessoires, se doivent d'être pratiques sans oublier le côté esthétique. Des barres de soutien, fixes ou pliantes, des portes béquilles ou à cannes peuvent être ajoutées. Quant au sol, il est indispensable qu'il soit traité anti-dérapant en toutes conditions.

 

Nos conseils supplémentaires


Pour finir, quelques conseils qui, appliqués à l'entièreté de l'habitation faciliteront la vie des utilisateurs.


Dans le cas d’une maison à plusieurs niveaux, il est primordial de prévoir des rampes, des monte-escaliers ou des plates-formes élévatrices.

 

Les fenêtres pliantes (qui s'ouvrent vers l'intérieur), coulissantes (avec déplacement horizontal) ou accordéons (avec déplacement horizontal ou vertical), sont également de bonnes options.

 

Les interrupteurs doivent être placés à une hauteur accessible depuis un fauteuil roulant et, si vous ne pouvez pas refaire toute votre installation électrique, pensez aux interrupteurs en wifi que l'on peut poser sur n'importe quel support, à n'importe quelle hauteur.

 

Le facilitateur de vie ultime !


La domotique, de plus en plus abordable et facile à intégrer tant dans les nouveaux bâtiments que les anciens, permet de créer des scénarios prédéfinis qui seront activés par des capteurs de mouvements, des panneaux de commandes ou la commande vocale.

 

Vous aussi vous souhaitez adapter ou repenser votre résidence ? Prenez rendez-vous dès maintenant avec Alexandre au 06.67.69.16.82 ou par e-mail : contact@octantdesign-studio.com pour toute demande.


Aussi, vous pouvez retrouver le projet présenté ci-dessus dans son entièreté ici.


73 views0 comments

Recent Posts

See All

© 2021 BY 2 FOR BRANDS.